Coronavirus Nouvelles mesures sanitaires au Jura

ATS

23.10.2020 - 12:08

Les établissements publics tels que les bars et les restaurants devront fermer tous les jours jusqu'à 22h00 au plus tard (archives).
Les établissements publics tels que les bars et les restaurants devront fermer tous les jours jusqu'à 22h00 au plus tard (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Devant la forte augmentation des cas de coronavirus, le canton du Jura prend de nouvelles mesures sanitaires. Il interdit notamment les réunions, rassemblements ou manifestations de plus de 15 personnes dans l'espace public et privé.

Les cérémonies funéraires et religieuses sont toutefois exemptées de cette interdiction, sous réserve d'un plan de protection adéquat (port du masque et enregistrement des identités), indique vendredi le canton du Jura. Des dérogations peuvent être accordées pour les évènements prévus ce week-end. Le Gouvernement peut aussi autoriser des exceptions s'il existe un intérêt public prépondérant.

Les établissements publics tels que les bars et les restaurants devront fermer tous les jours à 22h00 au plus tard. Seules quatre personnes au maximum pourront être assises à la même table, à l'exception des personnes vivant dans le même ménage. L’enregistrement des identités est strictement appliqué.

Les bars de nuit, boîtes de nuit, discothèques, ou clubs érotiques seront eux fermés. La mesure s'applique également aux centres de fitness.

Sports d'équipe interdits

Les sports d'équipe et de contact seront interdits, à l’exception de la pratique à huis-clos à titre professionnel et de l'entraînement à titre individuel. Les chorales ne pourront plus répéter et donner des représentations.

Les visites seront par ailleurs restreintes dans les établissements hospitaliers, médico-sociaux, les unités de vie psycho-gériatriques, les appartements protégés et les institutions sociales. Chaque résident pourra désigner jusqu’à deux personnes pouvant lui rendre visite et recevoir la visite de l'une d'entre elles au maximum durant une heure par jour.

Port du masque obligatoire

Le port du masque sera obligatoire en permanence sur les lieux de travail clos, sauf pour des raisons médicales ou des impératifs de sécurité. Les personnes travaillant seules ne sont pas soumises à cette obligation. Le masque devra également être porté dans les marchés et foires et la consommation de boissons et d'aliments sur place sera interdite.

Les élèves et étudiants devront obligatoirement porter le masque dans le périmètre des écoles secondaires et postobligatoires lorsqu'ils ne sont pas assis en classe. Enfin, les camps de ski, les camps de sport, les voyages d’études et toutes les activités exigeant un séjour à l'extérieur du domicile au sein des écoles sont supprimés jusqu'à nouvel avis.

Contaminations en forte hausse

L'objectif est de limiter les nouvelles infections pour ne pas saturer l'Hôpital du Jura, tout en préservant une société la plus ouverte possible, relève le communiqué. Les contaminations sont en très forte augmentation dans le canton du Jura, qui se situe parmi les régions les plus critiques au niveau européen, mais aussi en Suisse.

Le nombre de patients hospitalisés a presque été multiplié par cinq en une semaine passant de 11 vendredi dernier à 50 aujourd’hui, relève le canton. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis l'apparition de la pandémie au printemps. Par ailleurs, six personnes sont décédées lors de sept derniers jours.

Les nouvelles mesures entreront en vigueur dès ce vendredi à 17h00. Elles sont valables jusqu’au 15 novembre à minuit.

Retour à la page d'accueil

ATS