Nyon: demande de suspension de la municipale Elise Buckle

gsi, ats

17.12.2021 - 20:06

Les membres de la Municipalité de Nyon demandent au Conseil d'Etat vaudois de suspendre leur collègue Elise Buckle (photo d'illustration).
ATS

La Municipalité de Nyon (VD) va déposer une plainte pénale à l'encontre d'une de ses membres, Elise Buckle, et demande au Conseil d'Etat vaudois de la suspendre. Il lui est reproché d'avoir fait fuiter des informations confidentielles.

gsi, ats

17.12.2021 - 20:06

Dans un communiqué, la Municipalité explique saisir la justice pour établir «l'existence ou non d'une ou plusieurs violations du secret de fonction.»

L'élue des Verts aurait transmis des informations internes à l'exécutif nyonnais, dans le cadre d'une enquête administrative ouverte durant l'automne pour faire la lumière sur des tensions au sein du personnel communal.

Elise Buckle «n'a pas respecté les règles de collégialité et de confidentialité», indique vendredi soir le syndic Daniel Rossellat, contacté par Keystone-ATS. Il explique que la situation dure depuis «plusieurs mois» et que sa collègue a été avertie à de multiples reprises.

«Ces avertissements ont été sans effet. Malgré nos efforts, elle n'a pas compris comment doit fonctionner une Municipalité dans le canton de Vaud», regrette Daniel Rossellat.

Selon lui, les fuites orchestrées par Elise Buckle ont rendu «encore plus difficiles» les efforts de la Municipalité pour «reconstruire un climat serein» au sein de l'administration communale. «La situation était devenue impossible», juge-t-il.

Conseil d'Etat sollicité

Daniel Rossellat raconte que la décision de porter plainte a été prise vendredi matin lors d'une séance de la Municipalité, en présence d'Elise Buckle. La plainte pénale sera formellement déposée en début de semaine prochaine.

Le Conseil d'Etat vaudois a déjà été prévenu de la situation. Il lui est demandé «d'envisager la suspension de Madame la municipale Elise Buckle jusqu'à droit connu sur la procédure pénale, conformément à la loi sur les communes», précise le communiqué.

Elue en mars dernier, Elise Buckle est entrée en fonction durant l'été au sein de la Municipalité nyonnaise. Elle est en charge des ressources humaines et des énergies.

gsi, ats