Obwald Obwald: la conseillère d'Etat PLR Maya Büchi-Kaiser éliminée

kad, ats

13.3.2022 - 14:56

Maya Büchi Kaiser (PLR), directrice des finances et de la santé du canton d'Obwald, n'a pas été réélue dimanche. Cette femme de 59 ans est la seule des cinq conseillers d'Etat sortants à perdre son siège au profit de Cornelia Kaufmann-Hurschler, son challenger du PDC.

La conseillère d'Etat obwaldienne Maya Büchi-Kaiser a été désavouée par le peuple (archives).
La conseillère d'Etat obwaldienne Maya Büchi-Kaiser a été désavouée par le peuple (archives).
ATS

kad, ats

13.3.2022 - 14:56

Avec 4818 voix, Maya Büchi-Kaiser a nettement manqué la majorité absolue de 5845 voix. Le PDC-Le Centre est à nouveau représenté par deux membres au gouvernement d'Obwald.

La nouvelle élue Cornelia Kaufmann-Hurschler a obtenu le quatrième meilleur résultat avec 7762 voix et a devancé le conseiller d'Etat UDC Daniel Wyler (6285 voix). Christoph Amstad, PDC-Le Centre, a réussi à se faire réélire avec 8982 voix.

Comme il y a quatre ans, le meilleur résultat a été obtenu par le directeur des travaux publics Josef Hess, sans parti, avec 9220 voix. Le conseiller d'Etat du parti chrétien-social (PCS) Christian Schäli a également été réélu sans problème avec 8561 voix.

Globalement, un affaiblissement de l'UDC se dessine dans ces élections cantonales. Le parti doit remplacer des conseillers cantonaux sortants dans quatre communes, il a ainsi échoué à Kerns, Giswil et Sachseln. A Engelberg également, où le parti disposait de deux sièges, une parlementaire UDC en fonction ne s'est pas représentée.

A Giswil et Sachseln, c'est le PLR qui en a profité, tandis qu'à Kerns, c'est le PDC-Le Centre qui a remporté le siège de l'UDC. Le PDC-Le Centre devrait ainsi défendre sa suprématie au sein du parlement cantonal, qui n'avait cessé de s'affaiblir depuis 2006. Avec 16 sièges, il ne devançait plus l'UDC que d'un seul siège.

Dans la commune de Lungern, l'UDC a gagné un siège au détriment du PCS. Les Vert'libéraux (PVL), qui se sont présentés pour la première fois à Obwald, n'ont pas encore pu gagner de siège. Les résultats de Sarnen, Alpnach et Engelberg – où le PVL présente des candidats – sont encore attendus.

kad, ats