Limites atteintes ? Officiers inquiets des problèmes de recrutement dans l'armée
br, ats
28.8.2021 - 15:43
La Société suisse des officiers (SSO) est optimiste qu'une majorité populaire se prononcera une nouvelle fois en faveur de forces aériennes fortes, avec l'achat de nouveaux avions de combat. En revanche, elle s'inquiète des problèmes de recrutement dans l'armée et dans la protection civile ainsi que de l'érosion progressive du système de milice qui a fait ses preuves.
Keystone-SDA, br, ats
28.08.2021, 15:43
ATS
Réunie en assemblée des délégués samedi à Delémont (JU), la SSO a entendu la conseillère fédérale Viola Amherd sur les changements géopolitiques dans l'environnement de la Suisse et la nécessité d'investir dans la sécurité.
«Personne ne peut prédire l'avenir, nous devons nous préparer à différents scénarios. La Suisse doit donc investir dans la sécurité, par exemple dans la cyberdéfense, les forces terrestres et la protection de la population contre les menaces aériennes», a-t-elle déclaré selon le communiqué de la SSO.
Une priorité : l'acquisition des 36 F-35A
Le chef de l'armée Thomas Süssli a souligné que la première priorité actuellement était l'acquisition des 36 F-35A et du système de défense air-sol Patriot. Mais le projet n'a pas encore atteint son objectif: une initiative populaire est prévue contre l'achat des F-35A et les délibérations parlementaires sont encore à venir, a-t-il relevé. M.Süssli compte donc sur le soutien sans réserve de la SSO.
Certaines limites atteintes
Le président sortant de la SSO Stefan Holenstein a admis que le système de milice et l'astreinte au service militaire avaient atteint certaines limites, mais il n'est pas question d'une révision générale d'une réussite qui suscite l'envie d'autres pays. Il a prôné un développement pragmatique et modéré du système actuel.
Enfin, les délégués ont élu un nouveau président pour les trois prochaines années en la personne du colonel Dominik Knill, de la Société cantonale de Thurgovie.