Genève On n'avait jamais encore construit autant de LUP en un an

mf, ats

12.7.2022 - 15:05

L'an dernier, 825 logements d'utilité publique (LUP) ont été construits dans le canton de Genève. Ce chiffre constitue un record, indique mardi le département du territoire (DT). Jamais il n'a été aussi élevé depuis l'entrée en vigueur, en 2007, de la loi qui oblige à la création d'un parc de LUP.

Cette année, la construction de nouveaux LUP devrait se ralentir, avec 600 à 700 logements supplémentaires prévus (photo d'illustration).
Cette année, la construction de nouveaux LUP devrait se ralentir, avec 600 à 700 logements supplémentaires prévus (photo d'illustration).
ATS

mf, ats

Fin 2021, le parc de LUP a atteint les 19'469 logements, soit 11,53% du parc locatif genevois. Les 825 LUP qui ont été construits l'an dernier représentent un quart de la production totale des 3215 logements neufs construits dans le canton. La moitié des nouveaux LUP de 2021 ont été construits par des opérateurs publics.

L'autre moitié est le fait d'associations, d'entités sans but lucratif, de fondations de placement, de sociétés d'investissement, de caisses de prévoyance ainsi que de particuliers. Les sociétés coopératives, pour leur part, n'ont construit que 13 logements sur des terrains appartenant à des communes.

Les dépenses nettes du fonds LUP se sont élevées à 23,3 millions de francs, dont 57.2% ont été alloués aux fondations immobilières communales. Les autres principaux bénéficiaires sont les fondations immobilières de droit public et la Fondation pour la promotion du logement bon marché et l'habitat coopératif (FPLC).

Pour l'année en cours, le DT prévoit une progression du parc de LUP inférieure, avec la création de 600 à 700 logements supplémentaires. A terme, Genève vise un parc cantonal composé de 20% de LUP. Une loi dernièrement amendée doit y aider. Elle prévoit qu'au minimum un tiers des logements en zone de développement est affecté aux LUP.