Valais Ossements humains découverts près de Saas-Fee

zd, ats

31.8.2023 - 17:21

Des ossements humains ont été découverts l'an dernier sur le Chessjengletscher (Egginerjoch) près de Saas-Fee (VS). Après un an de recherches, la procédure d’identification a parlé : ils appartiennent à un alpiniste britannique disparu en 1971.

Des ossements humains ont été découverts l'an dernier sur le Chessjengletscher (Egginerjoch).
Des ossements humains ont été découverts l'an dernier sur le Chessjengletscher (Egginerjoch).
KEYSTONE

Keystone-SDA, zd, ats

Les ossements ont été découverts le 3 août 2022 par deux alpinistes, indique la police cantonale valaisanne jeudi dans un communiqué. Les restes ont été transportés au service de médecine légale de l'Hôpital du Valais (ICHV) à Sion, pour y être examinés.

Après avoir analysé les dossiers de personnes disparues dans la région, et un examen anthropologique des ossements, la police a abouti à une liste de noms plus restreinte. Grâce à une collaboration avec les spécialistes d'Interpol Manchester et les autorités de la police écossaise, elle a pu retrouver un membre de la famille du disparu afin de comparer les ADN. L'alpiniste a été formellement identifié le 30 août 2023.

Ces dernières années, le recul des glaciers a fait apparaître de plus en plus souvent des alpinistes dont la disparition remonte parfois à plusieurs décennies.