Assemblée à Aarau Oui de l'UDC au financement uniforme des soins

me, ats

12.10.2024 - 16:08

L'UDC soutient les projets d'extensions autoroutières et les deux objets sur le droit du bail, soumis au peuple le 24 novembre. Ses délégués réunis à Aarau ont aussi soutenu par 248 voix contre 90 le 4e texte soumis en votations: le financement uniforme des soins.

Le débat des délégués de l'UDC sur la réforme EFAS pour un financement uniforme des soins a montré bien moins d'unanimité que sur les autres objets soumis au peuple le 24 novembre (archives).
Le débat des délégués de l'UDC sur la réforme EFAS pour un financement uniforme des soins a montré bien moins d'unanimité que sur les autres objets soumis au peuple le 24 novembre (archives).
ATS

Keystone-SDA, me, ats

Le vote a été précédé d'une longue discussion avec plus d'une vingtaine d'orateurs. Le parti a manifestement eu du mal à accorder ses violons. Les délégués ont rejeté la proposition de liberté de vote du comité du parti par 241 voix contre 93.

Après le débat nourri, les délégués ont suivi les arguments du conseiller national genevois Thomas Bläsi, partisan du «oui» à la réforme EFAS.

La direction du parti penchait pour un «non» à l'EFAS. Les directeurs UDC de la santé dans les cantons de Zurich, de Berne et d'Argovie étaient pour, de même que le «patriarche» du parti, l'ex-conseiller fédéral Christoph Blocher.

La réforme EFAS prévoit que tous les soins couverts par l'assurance maladie de base, stationnaires comme ambulatoires, soient couverts selon la même clé de répartition: 26,9% par les cantons, 73,1% par les caisses maladie. Actuellement, les cantons ne paient rien pour les traitements ambulatoires et couvrent 55% des frais des soins stationnaires.

En cas d'adoption par le peuple, le changement entrera en vigueur en 2028 pour les domaines ambulatoire et stationnaire, dès 2032 pour les soins de longue durée.

Plus d'unanimité sur les autres objets

Les autres objets soumis en votations fédérales n'ont, eux, guère fait débat parmi les délégués de l'UDC. L'assemblée a largement soutenu, par 384 voix contre 1 et 3 abstentions, l'extension des autoroutes. Cet objet compte six projets devisés, au total, à cinq milliards de francs, dont un romand. L'axe Le Vengeron-Coppet-Nyon (VD) doit notamment être élargi à deux fois trois voies sur 19 km.

Les délégués ont également suivi l'avis de la direction du parti dans le domaine du droit du bail. Ils ont soutenu les mesures contre les sous-locations abusives par 361 voix et 3 abstentions ainsi que la simplification des résiliations de bail pour besoin propre par 356 voix et une abstention.