VotationsOui à la proportionnelle pour l'élection du parlement grison
me, ats
13.6.2021 - 14:21
La neuvième fois aura été la bonne. Les citoyens des Grisons ont largement accepté dimanche d'introduire la proportionnelle pour l'élection du parlement cantonal, ce qu'ils avaient refusé huit fois entre 1937 et 2013. En revanche, ils ont refusé l'initiative «Pour une chasse éthique et compatible avec la nature».
Keystone-SDA, me, ats
13.06.2021, 14:21
ATS
La révision de la loi électorale a été plébiscitée par 78,88% des votants. La participation a atteint 56,08%.
Double Pukelsheim
La nouvelle législation prévoit d'élire le législatif selon le système du double Pukelsheim. Cette méthode biproportionnelle, qui porte le nom du mathématicien allemand qui l'a élaborée, est plus équitable pour les petits partis.
Le 120 sièges du parlement seront d'abord répartis entre les partis sur la base des résultats obtenus dans l'ensemble du canton avant d'être répartis proportionnellement entre les 39 circonscriptions. Les partis devront récolter au moins 3% des voix pour obtenir un siège.
Ce système est déjà en vigueur dans plusieurs cantons: Valais, Zurich, Argovie, Nidwald, Schwyz, Zoug, Schaffhouse et Uri. Désormais, seul le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures applique encore le système majoritaire pour l'élection de son parlement.
Au parlement grison, le double Pukelsheim a été soutenu par tous les partis, sauf le PDC. Celui-ci aurait souhaité conserver le système majoritaire dans 37 circonscriptions et introduire la proportionnelle dans les deux circonscriptions les plus peuplées.
Intervention du Tribunal fédéral
La décision du parlement découle d'un jugement du Tribunal fédéral d'août 2019. Le TF a jugé que le système majoritaire en vigueur n'est pas totalement conforme à la Constitution fédérale: le député de la circonscription d'Avers représente 160 citoyens alors que la moyenne cantonale est de 1342, une différence trop importante aux yeux du tribunal.
En 2017, une cinquantaine de citoyens et cinq partis politiques grisons avaient déposé une plainte auprès du TF. Ils souhaitaient que celui-ci examine si le mode d'élection majoritaire est conforme à la Constitution fédérale.
La prochaine élection du parlement grison a lieu le 15 mai 2022. La répartition des sièges est actuellement la suivante: 36 PLR, 30 PDC, 23 PBD, 18 PS, 9 UDC, 3 Vert'libéraux et 1 sans parti.
Initiative anti-chasse balayée
Par ailleurs, les Grisons ont balayé l'initiative «Pour une chasse éthique et compatible avec la nature» par 78,95% des votants. Lancée par l'association «Wildtierschutz Schweiz» (Protection des animaux sauvages en Suisse), elle visait à renforcer la protection de la faune sauvage et demandait des adaptations de la loi cantonale sur la chasse.
Elle exigeait notamment l'interdiction des pièges destinés à tuer, l'interdiction de la chasse du 1er novembre au 1er septembre, l'application à la chasse des limites d'alcoolémie prévues par le code de la route. Elle visait aussi à limiter les chasses de régulation.