Fête nationaleMarco Chiesa dénonce la gauche caviar, Petra Gössi appelle à la flexibilité
st, ats
1.8.2021 - 14:49
Les chefs de parti du PLR et de l'UDC se sont adressés au public dimanche, à l'occasion de la Fête nationale. Petra Gössi a appelé son parti à faire preuve de flexibilité, tandis que Marco Chiesa s'en est pris à la gauche caviar.
Keystone-SDA, st, ats
01.08.2021, 14:49
01.08.2021, 14:57
ATS
Dans un discours vidéo, le président de l'UDC Marco Chiesa a fait l'éloge de la Suisse en tant que lieu de démocratie directe, d'indépendance, de fédéralisme et de diversité des langues et des cultures. Mais le Tessinois de 46 ans voit surtout la liberté menacée par le fossé entre villes et campagnes.
«Les villes de gauche» mènent des «politiques parasites» qu'il faut combattre. La «gauche caviar» et les «moralisateurs verts» vivent «dans leurs bulles, à l'écart de la réalité que vivent la plupart des gens dans le pays», a-t-il relevé. Dans le même temps, les villes profitent des transferts de paiement en provenance des campagnes. Les villes menant des politiques nuisibles doivent être privées d'argent.
Discours du 1er août de Marco Chiesa, président de l’UDC Suisse : Défendre la liberté de la Suisse contre les villes roses-verteshttps://t.co/DoUcU6zyOE
Dans un message vidéo également, Petra Gössi s'est principalement adressée aux membres de son parti. Comme un arbre séculaire, le PLR doit constamment s'adapter à l'évolution de son environnement afin de ne pas devoir soudainement lutter pour sa survie. Il a besoin de flexibilité et de solutions à toutes sortes de défis politiques, a noté la Schwyzoise de 45 ans.
Chers amis libéraux-radicaux, je vous souhaite une excellente Fête nationale ! 🇨🇭 À cette occasion, je vous ai d’ailleurs préparé un message vidéo: https://t.co/Q3sZrf4NXF Un immense MERCI et excellente Fête nationale !#SwissNationalDay21
La présidente sortante du PLR a désigné l'évolution démographique comme l'un des plus grands défis pour la Suisse. De véritables réformes sont nécessaires dans l'AVS. Face à la crise du coronavirus et aux relations non réglées avec l'Europe, elle appelle à la défense de l'économie libérale avec des réformes appropriées.