Une pharmacienne témoignePénurie de médicaments: «Du jamais-vu!»
olpe, ats
4.1.2023 - 15:17
Par endroits et selon les produits, la pénurie de médicaments s'avère très préoccupante en Suisse. «Je n'avais jamais vu ça auparavant», a témoigné à Keystone-ATS une pharmacienne à Genève, depuis 30 ans dans le métier.
Keystone-SDA, olpe, ats
04.01.2023, 15:17
ATS
Précisant des informations données à AWP et émanant notamment de l'Office fédéral de l'approvisionnement économique du pays (OFAE), la pharmacienne genevoise évoque une situation «dramatique» pour certains médicaments.
De simples sirops pour la toux pour enfants, par exemple, font par moments entièrement défaut, de même que des marques basiques comme le NeoCitran ou parfois des antidépresseurs. «On est contraint de recourir à l'homéopathie pour combler les manques», déclare la pharmacienne.
Elle assure que le problème est répandu à Genève et aussi hors de Suisse, certains clients tentant – souvent en vain – de s'approvisionner à Genève dans l'idée de réexpédier les produits à l'étranger.
«Système du lévrier»
Parmi les cas particulièrement problématiques figurent des médicaments destinés aux diabétiques, comme le stylo injectable Ozembic, devenu difficile à trouver, indique encore la pharmacienne.
Pour certains produits même classiques, les pharmacies doivent s'inscrire sur une liste d'attente auprès des grossistes, eux-mêmes en partie dépourvus. C'est alors le système du lévrier qui prévaut: les premiers inscrits sont les premiers servis.