Conseil de sécurité Paix et climat au coeur des priorités suisses à l'ONU

gd, ats

25.5.2022 - 15:09

En cas d'élection au Conseil de sécurité de l'ONU, Berne mettra l'accent sur la paix et le climat. Le Conseil fédéral a fixé mercredi les priorités du mandat suisse. Les commissions de gestion doivent encore être consultées.

La Suisse brigue un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l'ONU pour 2023-2024. (image d'illustration)
La Suisse brigue un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l'ONU pour 2023-2024. (image d'illustration)
KEYSTONE

25.5.2022 - 15:09

La Suisse brigue un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l'ONU pour 2023-2024. Quatre priorités ont été fixées pour le mandat de la délégation: construire une paix durable, protéger la population civile, agir pour la sécurité climatique et renforcer l'efficacité, précise le gouvernement dans un communiqué.

Berne dispose d'une longue expertise dans ces domaines, en particulier dans la promotion de la paix et la prévention des conflits. Elle entend l'utiliser au Conseil de l'ONU. Sa tradition humanitaire et son engagement pour le droit international humanitaire sont aussi reconnus, poursuit-il.

Parfaitement positionnée sur ces sujets, la Suisse exploitera si nécessaire le rôle de la Genève internationale et mettra à profit son statut d'Etat hôte. Lors de sa présidence de deux mois, elle en profitera pour organiser des rencontres et des événements, note encore le gouvernement.

Les commissions de gestion du Parlement seront formellement consultées. Le Conseil fédéral n'adoptera ses priorités définitives qu'après.

gd, ats