Pandémie 100 militaires en exercice sur les sites du RHNe

js, ats

12.7.2022 - 13:52

Cent militaires sont présents depuis lundi et jusqu'au 19 juillet sur les différents sites du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). L'objectif est d'entraîner la collaboration entre l’hôpital et les soldats, pour mieux affronter une catastrophe ou une pandémie.

Keystone-SDA, js, ats

«On a tiré les leçons du premier service d'appui de l'armée aux hôpitaux en mars 2020», a déclaré mardi le lieutenant-colonel EMG Raoul Barca, commandant du Bataillon hôpital 2. «On a vu que certains militaires avaient de la peine à supporter le masque et l'ambiance hospitalière ou à comprendre le fonctionnement de l'hôpital», a expliqué Pascal Schmitt, directeur adjoint des soins au RHNe.

«L'hôpital avait dû se réorganiser très rapidement à cause de la crise et c'était aussi parfois difficile de trouver du temps pour donner des explications aux militaires», a ajouté Pascal Schmitt. Pendant la première vague de Covid en mars 2020, 90 militaires étaient venus en soutien pendant six semaines au RHNe.

Lors du 2e engagement de l'armée en Suisse lors de la pandémie, un jour de formation supplémentaire a été introduit pour mettre à l'aise les militaires avec les processus, les lieux et les spécificités des différents hôpitaux romands. Une demi-journée d'instruction avait par exemple été organisée en caserne en collaboration avec le CHUV.

Actif en Suisse romande

Avant la pandémie, le Bataillon hôpital 2, actif en Suisse romande, faisait chaque année un exercice dans un autre canton romand. «On faisait le tour des cantons en six ans. Avec la crise, on a appris à se connaître car on s'est vus plusieurs fois et cela facilite la collaboration», a ajouté Raoul Barca.

Les militaires, engagés dans cet exercice, sont aussi bien des étudiants, que des employés de commerce, des banquiers ou des juristes. Un cinquième de l'effectif vient du milieu médical. «Il est important d'être confronté à la réalité du milieu hospitalier et à des patients réels qui ont des souffrances», a expliqué le commandant du bataillon.

Les soldats font des soins de base, comme des changements de pansements, la toilette corporelle ou des transports de patients, ainsi que de nombreuses tâches logistiques et de désinfection. Ils peuvent aussi poser si besoin des perfusions ou effectuer des injections et des prises de sang.

La soldate Sarah, employée de commerce, aide par exemple un patient âgé lors de ses soins de physiothérapie dans l'unité de soins continus du site chaux-de-fonnier du RHNe. La physiothérapeute lui explique les gestes à accomplir en lien avec l'appareil respiratoire.

«Ce genre d’exercice permet au personnel hospitalier d’apprendre à connaître les compétences des soldats, à les encadrer et à leur déléguer des tâches», a ajouté Pascal Schmitt. Les militaires sont répartis sur quatre sites (La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Val-de-Ruz et Le Locle) et sont actifs dans une vingtaine d'unités de l'hôpital cantonal.

Lors de ce cours de répétition, les militaires sont logés dans des cantonnements du canton de Neuchâtel et mangent à l'hôpital pendant leurs heures de service. Le Bataillon hôpital 2, le seul francophone, représente une réserve stratégique sanitaire en cas de catastrophe ou de pandémie pour les institutions civiles de Suisse. Le prochain exercice du bataillon aura lieu en 2023 dans le Jura.