Tradition Le président de la Confédération se rendra à Vienne

kigo, ats

9.1.2023 - 11:59

Comme le veut la tradition, le nouveau président de la Confédération effectue sa première visite officielle en Autriche. Alain Berset voyagera jeudi et vendredi à Vienne, où il doit se rendre à l'OSCE et rencontrer les président et chancelier autrichiens.

Alain Berset voyagera jeudi et vendredi à Vienne, où il doit se rendre à l'OSCE et rencontrer les président et chancelier autrichiens.
Alain Berset voyagera jeudi et vendredi à Vienne, où il doit se rendre à l'OSCE et rencontrer les président et chancelier autrichiens.
KEYSTONE

kigo, ats

À l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), basée à Vienne, M. Berset abordera jeudi les questions de l'architecture européenne de sécurité et de la guerre en Ukraine avec Helga Maria Schmid, secrétaire générale de l'OSCE, et Bujar Osmani, ministre des affaires étrangères de Macédoine du Nord et président de l'OSCE en exercice.

Cette visite souligne notamment «l'engagement de la Suisse pour un système multilatéral efficace, fondé sur le respect du droit international», relève lundi le Département fédéral de l'intérieur dans un communiqué.

Vendredi, le président de la Confédération sera reçu par son homologue Alexander Van der Bellen. Il s'entretiendra ensuite avec Karl Nehammer, le chancelier fédéral, et Wolfgang Sobotka, le président du Conseil national. A l'occasion d'une réunion de travail, il rencontrera également Johannes Rauch, le ministre des affaires sociales, de la santé, des soins et de la protection des consommateurs.

L'évolution des relations bilatérales depuis la signature du partenariat stratégique entre la Suisse et l'Autriche en juin 2021 sera au menu des discussions. La coopération en matière de migration et d'approvisionnement énergétique, les relations de la Suisse avec l'UE, la guerre en Ukraine ou encore la mission du Conseil de sécurité de l'ONU pour les années à venir figureront aussi au programme.