Grand Conseil valaisanParlement valaisan extra-muros en juin
ATS
14.5.2020 - 16:39
Le Grand Conseil valaisan quittera la vieille ville de Sion pour Brigue où il tiendra sa session de juin. La Simplonhalle accueillera les 130 députés dans le respect des mesures sanitaires imposées par le Covid-19.
Tables individuelles distantes de deux mètres, gel hydroalcoolique, masques pour ceux qui le souhaitent: tout sera prêt pour la session qui se déroulera du 15 au 18 juin prochain. «Elle s'étalera uniquement sur les matinées pour éviter la problématique des repas», a précisé à Keystone-ATS Gilles Martin, président du parlement cantonal.
La traduction simultanée sera maintenue. Le vote se fera en revanche à main levée. «Nous ne compterons précisément qu'en cas de résultats serrés ou sur demande», souligne Gilles Martin.
L'organisation de la session extra-muros coûtera quelque 60'000 francs. «Très solidaires, les autorités de Brigue offrent notamment le coût de la location de la salle, et les pharmaciens du Valais les gels hydroalcooliques», note le président du Grand Conseil.
Injecter de l'argent dans l'économie
Le coronavirus sera bien sûr sur toutes les lèvres. Le Conseil d'Etat prendra d'ailleurs la parole en début de session pour évoquer la pandémie et les diverses mesures d'aide mises en place en Valais.
Sortie de crise et avenir seront aussi au programme avec le traitement de plusieurs objets qui devraient injecter de l'argent dans l'économie. Par exemple, le crédit d'engagement pour la modernisation et l'extension du centre médico-éducatif La Castalie à Monthey pour un montant de 75 millions de francs environ.
Les débats sur les aides financières accordées par le Conseil d'Etat dans le cadre de la crise sanitaire et déjà dépensées seront, eux, menés lors de la session de septembre, sauf demandes urgentes. La session d'automne devrait aussi être l'occasion de prendre du recul et de mieux appréhender les engagements du point de vue sanitaire ainsi que les besoins de certains secteurs comme le tourisme par exemple.
Gilles Martin, qui aurait dû céder son fauteuil de président le 8 mai, le quittera finalement le 15 juin. Il transmettra le flambeau au socialiste Olivier Turin, actuel premier vice-président. La session sera comme d'habitude retransmise par la télévision cantonale Canal 9.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux