Vote électronique Pas d'envoi électronique du matériel de vote

ATS

18.6.2020 - 09:53

Le matériel de vote ne sera pas envoyé par voie électronique aux Suisses de l'étranger (archives).
Le matériel de vote ne sera pas envoyé par voie électronique aux Suisses de l'étranger (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les Suisses de l'étranger ne recevront pas leur matériel de vote par voie électronique. Le Conseil des Etats a tacitement rejeté jeudi une motion du National en ce sens.

Le motionnaire, l'ancien conseiller national Claudio Zanetti (UDC/ZH), entendait faciliter le vote des Suisses de l'étranger. Après avoir reçu leur matériel électroniquement, ils auraient dû l'imprimer et le renvoyer par correspondance.

Une telle solution comporte un important risque d’abus, aux yeux des sénateurs. Les envois par courriel sont loin d’être sûrs et une plateforme en ligne, sur laquelle les citoyens iraient chercher leur matériel de vote, peut facilement être piratée, a rappelé Mathias Zapfit (Verts/GL) au nom de la commission.

De plus, il serait pratiquement impossible de vérifier qui a rempli les documents ou s’ils n’ont pas été rendus en plusieurs exemplaires. Les retards lors du renvoi du matériel de vote ne pourraient en outre pas être évités. Et le matériel de vote ne serait pas uniforme, alors que c'est une condition préalable au comptage automatique.

Retour à la page d'accueil