Coronavirus Pas davantage de jeunes au chômage au terme de leur apprentissage

vey, ats

25.2.2021 - 16:51

Le nombre de jeunes nouvellement diplômés pointant au chômage à la fin de l'année passée était proche de celui des années précédentes. Le Conseil fédéral ne compte pas prendre de mesures supplémentaires pour lutter contre le chômage des jeunes, répond-il à Sandra Locher Benguerel (PS/GR).

Le nombre de jeunes nouvellement diplômés pointant au chômage à la fin de l'année passée était proche de celui des années précédentes. (archives)
Le nombre de jeunes nouvellement diplômés pointant au chômage à la fin de l'année passée était proche de celui des années précédentes. (archives)
KEYSTONE

La conseillère nationale est inquiète pour les perspectives professionnelles des jeunes qui ont terminé leur apprentissage en pleine pandémie de coronavirus. La situation n'est pas inquiétante, répond jeudi le Conseil fédéral à son interpellation. L'évolution des chiffres du chômage des jeunes suit depuis le mois de juin une dynamique semblable à celle des années précédentes.

Fin décembre, 1891 jeunes ayant auparavant eu la fonction d'apprenti étaient inscrits au chômage, soit 349 personnes de plus que le même mois de l'année précédente et 177 personnes de moins que la moyenne des cinq dernières années. De plus, les crises passées ont montré que lors d'une reprise économique, les jeunes profitent davantage de la situation que les autres, indique le gouvernement.

Fort de ce constat, le Conseil fédéral ne compte pas prendre de mesures supplémentaires pour empêcher une hausse du chômage des jeunes diplômés arrivant sur le marché du travail.

Retour à la page d'accueil