Coronavirus – FR Pas de manifestation contre les pensions

ATS

3.3.2020 - 18:03

Le SSP ne pourra finalement pas manifester contre la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg (CPPEF), mesure contre la propagation du coronavirus oblige, a rappelé le préfet de la Sarine (archives).
Le SSP ne pourra finalement pas manifester contre la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg (CPPEF), mesure contre la propagation du coronavirus oblige, a rappelé le préfet de la Sarine (archives).
Source: Philippe Lebet – Keystone-ATS

Rebondissement avec la manifestation du SSP contre la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg (CPPEF) qui devait se tenir mercredi à Fribourg. Le préfet de la Sarine l'a finalement interdite, coronavirus oblige. La grève est maintenue.

Au vu du contexte de restrictions multiples en matière de réunion, le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré a décidé d'interdire le rassemblement et le cortège. La décision, publiée mardi en fin d'après-midi, n'a pas manqué de fâcher Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du Syndicat des services publics (SSP).

Contacté par Keystone-ATS, ce dernier a dénoncé une «décision dictatoriale. «Surtout que ce matin même (ndlr: mardi matin), nous avions encore reçu un feu vert». Le SSP avait en effet indiqué plus tôt dans la journée avoir obtenu l'autorisation de manifester devant le bâtiment de la Direction des finances.

Pas d'effet suspensif

Mais le nombre de participants devait être limité à 750, coronavirus oblige. Si le nombre de manifestants venait à excéder le millier mercredi en début d'après-midi, il était prévu de les router vers un second lieu, selon les informations données par le SSP, fruit d'une discussion avec les «autorités cantonales».

Le choix du préfet de la Sarine s'inscrit dans le contexte de la décision du Conseil fédéral de vendredi d'interdire les réunions de plus de 1000 personnes jusqu'au 15 mars. Il n'est assorti d'aucun effet suspensif, ce qui a amplifié la colère de Gaétan Zurkinden, qui précise que la grève et les actions de mercredi sont maintenues.

Le SSP, qui organise au nom de ses membres une journée d'actions et de grève dans la fonction publique, conteste le plan d'assainissement de la caisse de pensions proposé par le Conseil d'Etat en septembre, le jugeant trop défavorable aux assurés.

Division syndicale

Le 7 novembre, le SSP avait organisé une manifestation ayant rassemblé 1000 personnes. Mais depuis la mobilisation du 20 février 2019, qui avait réuni près de 4000 manifestants à Fribourg, le front syndical s'est divisé, la Fédération du personnel de l’Etat de Fribourg (FEDE) s'étant ralliée aux vues gouvernementales.

Pour rappel, le Conseil d'Etat a présenté le 25 septembre la nouvelle mouture de son projet de réforme, afin de répondre aux exigences légales d'ici à 2052. Il a affirmé avoir ficelé un modèle «bien équilibré», négocié avec les partenaires sociaux et prévoyant une injection cumulée de 380 millions de francs par le canton.

Experts indépendants

Par ailleurs, le SSP a informé, toujours mardi, sur le rapport d'experts indépendants sur la situation de la CPPEF tirée des comptes 2019. Il apparaît, selon le document publié par le syndicat, que les pertes de rente maximales seraient de 15% pour certains assurés et non de 9,5% comme annoncé par le gouvernement.

De plus, il ressort que le maintien, à conditions équivalentes, du système de primauté des prestations coûterait moins cher que le passage, voulu par le projet du Conseil d'Etat, à celui de la primauté des cotisations. Ce système est devenu souvent la règle en matière de deuxième pilier, au vu de la diminution des rendements.

Retour à la page d'accueil