Il n'y aura pas de passages piétons aux couleurs arc-en-ciel 

zc, ats

29.11.2021 - 10:36

Il n'y aura pas de passages piétons arc-en-ciel aux couleurs du drapeau LGBTQI+ en Ville de Berne. Le Conseil municipal estime que ce projet n'est «malheureusement» pas réalisable pour des raisons juridiques.

zc, ats

29.11.2021 - 10:36

A Berne, les passages piétons n'arboreront pas les couleurs du drapeau arc-en-ciel pour marquer la diversité sexuelle et des genres (photo prétexte).
ATS

Dans une réponse à une intervention parlementaire publiée lundi, la municipalité écrit qu'elle aurait volontiers soutenu cette démarche proposée par deux élus des Verts Liste Libre du Conseil de Ville. Mais elle souligne que c'est la législation fédérale qui s'applique sur l'aménagement des passages protégés sur la voie publique.

Dans ce domaine, elle ne dispose d'aucune marge de manoeuvre. L'ordonnance sur la signalisation routière du 5 septembre 1979 stipule que les passages pour piétons doivent être signalés par des barres alignées de couleur jaune.

Ce projet aurait dû permettre de rendre plus visible la diversité sexuelle et de genre dans la capitale. En France notamment, plusieurs villes comme Paris et Bordeaux ont franchi le pas en aménageant et en adoptant à titre définitif des passages piétons arc-en-ciel.

zc, ats