Guerre en Ukraine Pas de sanctions autonomes mais solidarité avec l'UE

olpe, ats

24.2.2022 - 16:48

La Suisse s'abstient de prendre ses propres sanctions contre la Russie, mais va renforcer ses mesures pour éviter le contournement de celles prises par l'Union européenne (UE). Le Conseil fédéral a condamné «très fermement» l'invasion russe.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a expliqué la position suisse.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a expliqué la position suisse.
ATS

Keystone-SDA, olpe, ats

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a condamné «de la façon la plus ferme» l'entrée des troupes russes en Ukraine et enjoint la Russie «à les retirer immédiatement.» Il a parlé «d'une journée triste comme nous n'en avions plus vu depuis longtemps» et d'une «crise qui concerne tout le continent européen».

L'UE s'apprête à prendre des sanctions très sévères contre la Russie, économiques et financières, mais aussi contre des personnes en vue de l'Etat russe.

Dans l'ensemble, «la Suisse s'appuiera» sur les décisions de l'UE, y compris pour la liste des personnae non gratae – par exemple les 336 députés de la Douma -, a précisé l'ambassadeur Erwin Bollinger. Il s'agit d'éviter que le territoire helvétique ne permette aux Russes de contourner les sanctions.

Autonomie suisse

«Dans les faits, l'effet des mesures (suisses) ne différeront pas beaucoup de celles prises par l'UE», a dit M. Bollinger. Mais la Suisse se réserve une marge de manoeuvre et ne prend pas de mesures autonomes. Ce n'est pas qu'une question de sémantique, a assuré la Confédération. Il s'agit aussi d'envoyer un signal pour le maintien de l'autonomie suisse.

Des aménagements sont prévus dans le domaine de l'armement par exemple, par rapport aux décisions internationales, en lien avec le respect de la neutralité suisse.

La Suisse avait déjà pris des mesures pour éviter le contournement des sanctions contre la Russie en 2014, après l'invasion russe en Crimée. Dans l'ensemble, celles-ci sont encore renforcées. La Suisse évaluera en outre les nouvelles sanctions éventuelles que prendrait l'UE et s'y adaptera si nécessaire.