Votations NE Pas de vote à 16 ans à Neuchâtel

ATS

9.2.2020 - 13:08

Les Neuchâtelois ont refusé d'accorder le droit de vote à 16 ans (photo symbolique).
Les Neuchâtelois ont refusé d'accorder le droit de vote à 16 ans (photo symbolique).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les jeunes Neuchâtelois ne pourront pas voter dès l'âge de 16 ans. Les citoyens ont refusé dimanche d'abaisser la majorité civique, ce qui aurait été une première en Suisse romande. Glaris a fait le pas depuis 2007.

Selon des résultats provisoires, sans la ville de Neuchâtel, la population a dit non à 60,65%. Le taux de participation s'élève actuellement à 34,99%.

Ce refus pourrait freiner les ardeurs des cantons de Vaud, Genève, du Valais et de Zurich où des projets sont en cours pour offrir le droit de vote à 16 ans. Une initiative parlementaire a aussi été déposée à fin janvier dans le Jura.

Le PLR et l'UDC étaient opposés à l'abaissement de la majorité civique. Selon eux, le système actuel est cohérent avec une majorité pénale, civile et civique à 18 ans. La droite craignait que cette modification n'introduise un système incohérent. Un jeune aurait eu le droit de voter mais pas de signer un contrat d'apprentissage tout seul.

Le droit de vote à 16 ans était soutenu par la majorité du Grand Conseil, le Conseil d'Etat, les socialistes, les Verts et les Vert'libéraux. Lors du vote au parlement neuchâtelois, le conseiller d'Etat Alain Ribaux avait déclaré que le vote à 16 ans est «un renforcement de la démocratie» et «un véritable laboratoire de la vie civique».

Seulement Glaris

A la suite du refus neuchâtelois, Glaris reste le seul en Suisse à offrir le droit de vote à 16 ans. Le canton de Suisse orientale, victime d'exode de ses jeunes, avait choisi en 2007 de donner un signal à sa jeunesse pour l'inciter à y rester.

Dans d'autres pays, une dizaine en Europe dont l'Autriche, le vote dès 16 ans est possible. Dans ce dernier pays, cela a permis d'augmenter la participation.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil