Le canton d'Uri limite à 300 le nombre de personnes admises lors de manifestations politiques en extérieur. La veille, il avait annoncé refus d'autoriser une grosse manifestation des opposants aux mesures anti-pandémiques.
La nouvelle mesure doit entrer en vigueur jeudi prochain. Elle complète l'ordonnance cantonale de protection contre le coronavirus, indique vendredi le gouvernement uranais.
Cette décision est indirectement liée à la volonté des opposants aux mesures contre le Covid-19 d'organiser le 10 avril une manifestation réunissant jusqu'à 10'000 personnes à Altdorf, comme ils l'avaient fait à Liestal samedi dernier. La grande majorité des manifestants présents dans le chef-lieu de Bâle-Campagne avaient refusé de porter le masque de protection, violant ainsi l'ordonnance fédérale.
Jeudi, l'exécutif uranais avait indiqué qu'il rejetait la demande d'autorisation pour une manifestation du même ordre. Faire appliquer l'obligation de porter le masque n'est pas possible lors d'un évènement de protestation de cette taille, avait-il invoqué.
«On doit pouvoir garantir une vue d'ensemble d'une manifestation de ce type», souligne le ministre de la sécurité Christian Arnold (UDC), interrogé par Keystone-ATS. Un évènement de l'ampleur annoncée par ses organisateurs n'est «pas gérable» pour le petit canton d'Uri, selon lui. La protection de la population contre la pandémie prévaut, conclut-il.