Patrouille des Glaciers Patrouille des Glaciers: plainte de service contre le commandant

vs, ats

26.2.2021 - 10:22

Une plainte de service a été déposée contre le commandant de la Patrouille des Glaciers (PDG). Elle émane de son ex-adjoint. La situation ne compromettrait pas l'édition 2022 de la course.

Malgré les problèmes internes liés à l'Association de soutien, de gestion et de promotion de la Patrouille des Glaciers (ASPdG), la course devrait bien avoir lieu en 2022 (archives).
Malgré les problèmes internes liés à l'Association de soutien, de gestion et de promotion de la Patrouille des Glaciers (ASPdG), la course devrait bien avoir lieu en 2022 (archives).
ATS

L'auteur de la plainte de service régie par le droit militaire était à la fois membre du comité directeur de l'Association de soutien, de gestion et de promotion de la Patrouille des glaciers (ASPdG) et officier supérieur adjoint au commandant de la PDG. Une double casquette jugée «incompatible» avec sa fonction.

Contraint de démissionner, le désormais ex-adjoint dépose une plainte de service contre le colonel EMG Daniel Jolliet, commandant de la PDG. Il s'agit d'"un droit, au sens du règlement de service de l'armée, qu'a tout militaire s'il s'estime injustement traité par un supérieur.

Elle peut avoir trait à son comportement, à des problèmes de marche de service ou à tout sujet lié à la vie militaire», explique le divisionnaire Yvon Langel dans une interview diffusée vendredi par La Liberté et reprise par d'autres quotidiens romands.

Chargé de traiter la plainte, Yvon Langel assure toutefois que «l'édition 2022 (ndlr. de la PDG) aura bien lieu». Celle de 2020 avait été annulée en raison du coronavirus.

Gouvernance et rémunérations

Pour mémoire, l'armée avait suspendu sa collaboration avec l'ASPdG, via une lettre envoyée le 6 novembre dernier, l'invitant à «régler ses problèmes internes». La gestion financière de son comité directeur était pointée du doigt.

En février, l'ASPdG et l'armée ont repris leur collaboration suite aux conclusions positives d'un audit externe. Cet audit portant sur la gestion, les finances, les dépenses et les revenus de l'association «n’a pas identifié d’éléments laissant à penser que des dépenses ont été indûment engagées par le comité directeur», indiquait alors à Keystone-ATS son président Denis Rohrbasser, ajoutant que les recommandations proposées par l’audit seraient mises en oeuvre dans les meilleurs délais.

Dans l'interview diffusée vendredi, Yvon Langel précise attendre encore «de prendre connaissance de l'entier de cet audit, que nous n'avons pas encore obtenu par écrit». Il estime que l'ASPdG doit «radicalement changer un certain nombre de choses exigées dans l'audit, notamment concernant la gouvernance et les rémunérations».

Concernant l'examen des comptes de l'ASPdG par l'inspection valaisanne des finances, Yvon Langel indique que «le département de la défense est en position d'attente par rapport à l'enquête fiscale valaisanne».

Course subventionnée

La Patrouille des Glaciers a été créée en 1943 et relie Zermatt ou Arolla à Verbier. L'armée suisse, organisatrice de l’épreuve, est responsable de la planification, de la conduite et de la logistique de la course.

L’ASPdG, une structure privée et civile fondée en 1995, gère les sponsors et la promotion. La course de ski-alpinisme est subventionnée par plusieurs collectivités publiques dont l'Etat du Valais et la Confédération.

Retour à la page d'accueil