Affaire Rickli Peine avec sursis pour jet de jus de pomme

paja, ats

8.11.2022 - 15:20

L'homme qui a attaqué la ministre zurichoise de la santé Natalie Rickli (UDC) l'an dernier en l'arrosant de jus de pomme en pleine crise du coronavirus écope d'une peine pécuniaire avec sursis. L'incident s'était déroulé en août 2021 à Gossau (ZH), lors de l'inauguration d'un bus destiné à la vaccination contre le Covid-19.

L'incident s'était déroulé en août 2021 à Gossau (ZH), lors de l'inauguration d'un bus destiné à la vaccination contre le Covid-19. (archives)
L'incident s'était déroulé en août 2021 à Gossau (ZH), lors de l'inauguration d'un bus destiné à la vaccination contre le Covid-19. (archives)
KEYSTONE

paja, ats

Le Tribunal de district de Hinwil (ZH) a reconnu mardi l'opposant à la vaccination coupable de violence et de menace contre une représentante de l'Etat et contre les autorités, car il a empêché, par son geste, la ministre de donner une interview. Il lui inflige une peine de 60 jours-amende à 115 francs avec sursis.

Devant la Cour, l'accusé âgé de 45 ans a admis avoir pressé sur une bouteille en PET remplie de jus de pomme dilué en visant la conseillère d'Etat. Il a voulu interrompre l'interview donnée par Mme Rickli, car elle désignait le vaccin comme le seul remède contre le Covid-19, a-t-il invoqué.

Pour «protéger» les enfants et ses proches «contre les effets nocifs du vaccin», il avait écrit à la ministre zurichoise, à l'Office fédéral de la santé et au Conseil fédéral, «sans jamais obtenir de réponse», a-t-il déclaré. Une vingtaine de soutiens au prévenu étaient présents dans la salle d'audience.