«Peu avant le bout du tunnel» «Peu avant le bout du tunnel», Travail.Suisse exhorte à la patience

fl, ats

13.4.2021 - 16:46

La patience est encore de mise pour la population, alors qu'on approche du bout du tunnel, a estimé Travail.Suisse dans un communiqué mardi. L'organisation syndicale se dit surprise par les demandes de la partie patronale et demande au Conseil fédéral de poursuivre avec sa stratégie de sortie prudente de la crise.

Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse
Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse
KEYSTONE

fl, ats

Pour le syndicat, 20'000 à 30'000 infections par jour n'est pas un objectif pour sortir de la crise. Il fait référence à des propos du président de l'Union patronale suisse (UPS) Valentin Vogt, qui avait qualifié vendredi ce chiffre de «supportable».

«Le président des employeurs veut finalement sacrifier la santé des salarié-e-s aux intérêts économiques des entreprises. Je n'ai jamais entendu une déclaration aussi hostile aux salarié-e-s au cours de l'année écoulée», s'est indigné Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse, cité dans le communiqué. Il ne faut pas sacrifier délibérément la santé des personnes.

Peu de mesures drastiques

Par rapport aux pays européens voisins, la Suisse a pris peu de mesures drastiques, souligne le communiqué. Il faut toutefois continuer de soutenir financièrement les salariés qui sont fortement touchés par les mesures.

L'objectif est de pouvoir rouvrir le plus rapidement possible, mais «l'exigence d'une ouverture immédiate et complète est déplacée, déconnectée de la réalité actuelle et délicate de la pandémie et contredit les recommandations des experts», selon Travail.Suisse.

Le syndicat encourage le Conseil fédéral à continuer à prendre en compte de manière égale la situation économique et épidémiologique. Il faut poursuivre simultanément les tests, la vaccination et le traçage des contacts.