Elections genevoises Pierre Maudet revient au gouvernement

tb, ats

30.4.2023 - 12:53

Pierre Maudet est élu dimanche au Conseil d'Etat genevois. Le magistrat déchu se place en sixième position et permet à la droite de reprendre la majorité du nouvel exécutif, qui comptera quatre femmes, un record à Genève.

Interrogé ce dimanche a l'Hôtel de Ville a Genève, Pierre Maudet a dit vouloir mener une politique qui répond aux préoccupations socio-économiques de la population concernant l'emploi et le coût de la vie.
Interrogé ce dimanche a l'Hôtel de Ville a Genève, Pierre Maudet a dit vouloir mener une politique qui répond aux préoccupations socio-économiques de la population concernant l'emploi et le coût de la vie.
KEYSTONE

Keystone-SDA, tb, ats

La magistrate sortante PLR Nathalie Fontanet (70'628 voix) pointe à la première place, avec près de 12'000 voix d'avance sur sa colistière Anne Hiltpold, en deuxième position (58'487). La nouvelle élue permet au PLR de reprendre le siège perdu en 2021, lors de l'élection complémentaire due à la démission de Pierre Maudet.

Les sortants Thierry Apothéloz (PS) et Antonio Hodgers (Les Verts) sont troisième et quatrième, avec respectivement 57'369 voix et 52'950 voix. Cinquième, Delphine Bachmann (51'379) sauve le siège du Centre. Elle effectue une belle remontada par rapport à son score du 1er tour, où elle était en neuvième position.

Sixième, Pierre Maudet (48'345) retrouve le Conseil d'Etat genevois, alors que sa nouvelle formation Libertés et justice sociale a engrangé dix sièges au Grand Conseil. La socialiste Carole-Anne Kast ferme la marche avec 47'956 voix, raflant le siège de la Verte sortante Fabienne Fischer (47'104).

«Il va falloir travailler au-delà des approches partisanes»

«Le résultat du 1er tour avait été une véritable surprise, avec dix élus de Libertés et justice sociale au Grand Conseil. Aujourd'hui, c'est un sentiment de réconciliation, ce qui va m'amener à servir de pivot au gouvernement», a déclaré l'ex-magistrat PLR à l'antenne de Léman bleu.

Interrogé sur les conflits passés, Pierre Maudet a clairement indiqué qu'il faut les mettre de côté: «Il va falloir travailler au-delà des approches partisanes. Les sept magistrats vont devoir se retrouver.» Même ton concernant sa manière d'aborder la fonction publique.

Pierre Maudet entend mener une politique qui répond aux préoccupations socio-économiques de la population concernant l'emploi et le coût de la vie. Sans oublier les crises liées à l'environnement. «L'urgence climatique reste là», a-t-il relevé.