Accord à l'amiable La plainte pénale contre Cesla Amarelle a été retirée

sj, ats

14.4.2022 - 11:33

La plainte pénale pour des propos jugés «attentatoires à l'honneur» déposée à l'encontre de la conseillère d'Etat vaudoise Cesla Amarelle le 9 mars dernier a été retirée, a indiqué jeudi le canton. Un accord à l'amiable a été trouvé avec la partie plaignante, précise-t-on.

La partie plaignante estimait que des propos rapportés par la conseillère d'Etat vaudoise étaient constitutifs d'une atteinte à l'honneur. (archives)
La partie plaignante estimait que des propos rapportés par la conseillère d'Etat vaudoise étaient constitutifs d'une atteinte à l'honneur. (archives)
KEYSTONE

Cette plainte concernait des propos de personnes qui s'étaient confiées à la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), qui, ensuite, avait elle-même rapporté pendant une séance professionnelle et dans le cadre de ses fonctions. La partie plaignante estimait que ces propos rapportés étaient constitutifs d'une atteinte à l'honneur. Les personnes impliquées ne dépendaient pas hiérarchiquement du DFJC.

«Un accord à l'amiable avec la partie plaignante a conduit au retrait de ladite plainte. Ledit accord est en substance concrétisé par l'envoi par Mme Amarelle d'une note aux participants de la séance à la suite de laquelle le dépôt de plainte est intervenu», explique le canton dans un communiqué.

«Dans cette note, elle a notamment précisé que les reproches qui lui avaient été transmis ne visaient pas exclusivement le plaignant, mais plus généralement l'ambiance dégradée au sein des équipes et leurs lourdes conséquences en termes humains et professionnels et que les griefs recueillis auprès de collaborateurs n'avaient pas fait l'objet d'une instruction», ajoute encore le canton.

Cette démarche rend dès lors «caduque» la demande d'autorisation d'ouverture d'une procédure pénale transmise par le procureur général vaudois au Bureau du Grand Conseil au sujet de cette plainte.

sj, ats