Droits humainsPlus de 1000 arrestations au Soudan depuis le coup d'Etat
sn, ats
7.3.2022 - 15:37
Plus de 1000 personnes ont été arrêtées depuis le coup d'Etat en octobre dernier au Soudan, selon l'ONU. La plupart ont été victimes d'abus, a affirmé lundi à Genève la Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet devant le Conseil des droits de l'homme.
Keystone-SDA, sn, ats
07.03.2022, 15:37
ATS
La situation de trois d'entre elles n'est pas connue. Alors qu'un expert onusien était dans le pays la semaine dernière, 115 détenus ont été relâchés. Au total, selon des sources médicales que l'ONU affirme «crédibles», 85 personnes ont été tuées dans la répression des manifestations depuis le coup d'Etat.
Mme Bachelet se dit «choquée» par au moins 25 cas de viols ou violences sexuelles identifiés ces derniers mois. Les assauts contre les défenseurs des droits humains augmentent également, a-t-elle affirmé.
La Haute commissaire demande au gouvernement des investigations indépendantes rapides sur toutes les violations des droits humains, d'établir un calendrier pour la fin de l'état d'urgence et de mettre un terme au recours excessif à la force.
Le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, avait dissous le 25 octobre les institutions. Il était depuis mai 2019 à la tête du Conseil provisoire qui aurait dû remettre le pouvoir aux civils, avant des élections.