Plus de 200'000 visiteurs se sont rendus à l'Olma 

ka, ats

17.10.2021 - 17:23

ka, ats

17.10.2021 - 17:23

L'Olma, la plus grande foire agricole de Suisse, a fermé ses portes dimanche à St-Gall. La 78e édition a vu près de 220'000 personnes visiter les lieux.

Bundespraesident Guy Parmelin mit dem St. Galler Regierungsrat Bruno Damann und Staenderat Benedikt Wuerth, von links, verarbeiten Mais, an der offiziellen Eroeffnung der 78. OLMA Schweizer Messe fuer Landwirtschaft und Ernaehrung, am Donnerstag, 6. Oktober 2021, in St. Gallen. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)
Guy Parmelin y est également allé
KEYSTONE

Après l'annulation de l'édition 2020 pour cause de pandémie, l'ambiance unique de l'Olma était de retour dès le premier jour, se sont réjouis dimanche les organisateurs. Les incertitudes du début de la foire ont vite fait place à un sentiment de sérénité et de soulagement.

Les responsables de l'Olma avaient annoncé à l'ouverture le 7 octobre qu'au vu des restrictions sanitaires, ils s'attendaient à atteindre deux tiers du nombre habituel de visiteurs, soit quelque 240'000. Au final, ce sont donc 220'000 personnes qui ont fréquenté l'événement, contre 360'000 en 2019.

L'entrée était possible uniquement avec un certificat Covid. Mais malgré la fin de la gratuité des tests prévue quatre jours après le début de l'Olma, il n'y a pas eu de ruée des visiteuses et des visiteurs dans les centres des tests, indiquent les organisateurs. Chaque jour, quelque 1000 personnes se sont fait tester sur place pour pouvoir entrer.

La police a de son côté annoncé un bilan sécuritaire calme. Elle a dû intervenir une douzaine de fois pour des algarades. Cinq personnes ont tenté de passer par-dessus une barrière pour rejoindre le Lunapark adjacent; une mesure d'éloignement a été prononcée contre elles pour la durée de la foire. Et avec moins de visiteurs, c'est aussi le nombre d'amendes qui a largement baissé.

ka, ats