Inauguration

Plus de 2000 personnes ont emprunté le tunnel du LEB

nt, ats

14.5.2022 - 17:46

Le tunnel du train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a été inauguré samedi après cinq ans de travaux. Plus de 2000 personnes ont pu voyager en primeur dans le nouvel ouvrage de 1,7 km sous l'avenue d'Echallens. L'exploitation commerciale démarre dimanche à l'aube.

Tinetta Maystre, présidente du Conseil d'administration des tl, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, et Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise ont inauguré samedi le tunnel du LEB sous l'avenue d'Echallens.
ATS

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14.5.2022 - 17:46

Samedi, une fête populaire a réuni les usagers, les riverains, les autorités et les partenaires du projet à la Place de l'Europe à Lausanne. La présidente du Conseil d'Etat vaudoise Nuria Gorrite a notamment effectué le voyage inaugural aux côtés de Tinetta Maystre, présidente du Conseil d'administration des Transports lausannois (tl), et de Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

Grand intérêt

Le public était également nombreux à monter dans les rames du LEB pour emprunter gratuitement le nouvel ouvrage jusqu'à l'arrêt Union Prilly. «Les premières rames notamment étaient bondées. Nous estimons à plus de 2000 le nombre de personnes qui ont effectué ce trajet inaugural», a déclaré Martial Messeiller, porte-parole des tl, à Keystone-ATS. Parmi elles, beaucoup de familles, mais aussi des passionnés de chemin de fer, a-t-il détaillé.

L’exploitation commerciale et la réouverture des gares du LEB à Union-Prilly, Lausanne-Flon et Chauderon, auront lieu dimanche dès 05h15. Le LEB ralliera à nouveau son terminus de Lausanne-Flon et optimisera en même temps son horaire de deux minutes entre Prilly et Lausanne.

Retour à la normale

La mise en service du tunnel marque le retour à la normale pour les voyageurs du LEB, le train circulant à nouveau sur l’entier de sa ligne. Ils pourront profiter d’une offre solide avec une cadence au quart d'heure entre Lausanne-Flon et Echallens pleinement opérationnelle, affirme le communiqué du canton.

Avant la mise en service, les équipes ont pu pendant trois semaines réaliser une série d'essais et tester tous les systèmes. Les mécaniciens, les chefs de circulation, les maintenanciers et les spécialistes de la ligne électrique ont été formés. Un exercice d'évacuation, organisé en collaboration avec les services de secours, a eu lieu le 4 mai.

Pour le canton qui a initié le projet et l’a financé avec la Confédération, pour les tl qui ont réalisé les travaux, et pour les communes de Lausanne et Prilly également partenaires, c’est la fin d'un immense chantier de cinq ans qui a permis de sécuriser les déplacements sur l’avenue d'Echallens, théâtre jusque-là de plusieurs accidents, et d’optimiser l’exploitation du LEB. Le montant des travaux s'élève à 136 millions.

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