De violents orages accompagnés de fortes pluies et de grêle se sont abattus sur les cantons de Lucerne et de Schwyz dimanche en début d'après-midi. La police a reçu plus de 400 appels d'urgence, pour la plupart liés à des caves et des routes inondées ou bloquées. Personne n'a été blessé.
Dans le seul canton de Schwyz, 200 appels d'urgence ont été reçus entre 12h30 et 14h45, selon la police cantonale. Des pompiers ont été déployés dans différentes communes de la région. Le service d'entretien des routes à également eu fort à faire. Des lignes ferroviaires ont par ailleurs été interrompues en raison des intempéries.
La police cantonale de Lucerne à elle signalé plus de 210 appels d'urgence entre midi et 15h00. La ville de Lucerne figure parmi les communes les plus sévèrement touchées.
Dans le canton de Zoug également, plusieurs caves, rues et garages se sont retrouvés inondés, et140 signalements ont été reçus au centre de contrôle des opérations de la police. Certains tronçons de route ont été temporairement fermés et, tout comme à Saint-Gall, les pompiers sont déployés en continu.
Dimanche, l'orage s'est déplacé vers l'est de la région de Berne, en direction de la Suisse centrale. À Lucerne, par exemple, il a entraîné des précipitations allant jusqu'à 32 litres par mètre cube. Les fortes pluies ont été accompagnées de grêle et de vents violents. A Oberägeri (ZG), les rafales ont atteint 93 km/h, selon le service météorologique Meteocentrale.