CoronavirusPlus de 500 tests salivaires dans un collège à La Chaux-de-Fonds
lp, ats
25.2.2021 - 16:48
Les autorités neuchâteloises soumettent depuis mercredi l’entier du cycle 3 du collège Numa-Droz, à La Chaux-de-Fonds, à un test salivaire PCR pour déceler des cas de Covid-19. C'est la première fois qu'un tel dispositif, avec plus de 500 personnes, est mis en place.
L’opération doit s’achever vendredi à midi, ont indiqué jeudi à Colombier les autorités sanitaires, en présence notamment du médecin cantonal Claude-François Robert. Elle fait suite à la détection au sein du collège Numa-Droz de sept cas d’élèves positifs au Covid-19, dont deux au variant anglais.
Le Service cantonal de la santé publique (SCSP) a placé en quarantaine 107 élèves considérés comme contacts étroits. Le test salivaire PCR a été réalisé afin d'identifier d’éventuels cas asymptomatiques parmi les élèves des huit groupes et classes du cycle 3 concernés.
Vacances scolaires
Seuls ceux pour lesquels les représentants légaux ont donné leur accord ont été testés, soit 95% des individus. Au total, 425 élèves et une centaine d’adultes doivent se soumettre à un frottis à l’intérieur de la bouche. Les tests ont été effectués par des infirmières scolaires et des étudiants de la Haute Ecole Arc Santé.
Le dispositif sanitaire est appuyé par la Protection civile cantonale. Les autorités sanitaires ont décidé d’élargir le dépistage à tous les élèves, aux enseignants et au personnel administratif et technique du Collège Numa-Droz pour prévenir toute flambée épidémique durant les vacances qui commencent lundi.