InvestissementsPlus de deux milliards devraient aller à l'armée en 2021
bl, ats
13.8.2021 - 17:24
Pas moins de 2,3 milliards de francs devraient être investis cette année dans l'armée. Suivant le National, la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats propose vendredi aux sénateurs d'approuver les crédits proposés par le Conseil fédéral.
Keystone-SDA, bl, ats
13.08.2021, 17:24
ATS
Cette somme est en baisse par rapport à 2020, le Conseil fédéral avait alors demandé 2,7 milliards. Il prévoit cette année des crédits d’engagement à hauteur de 2,3 milliards de francs destinés au programme d’armement (854 millions), à l’acquisition de matériel de l’armée (772 millions) et au programme immobilier du Département de la défense (628 millions).
De l'avis de la commission, le projet du gouvernement est équilibré et justifié, précisent les services du Parlement. Il peut être financé au moyen du budget ordinaire de l'armée.
Communication
Le Conseil fédéral a fixé cinq objectifs dans son nouveau message sur l'armée. Il veut développer les systèmes de communication. Cela doit permettre à l'armée d'être opérationnelle rapidement et de garantir une communication fiable et mieux protégée contre les cyberattaques.
Une enveloppe de 178 millions de francs doit permettre de développer le Réseau de conduite suisse. Des sites, importants pour les engagements, mais pas raccordés au réseau, y seront intégrés. L’équipement des centres de calcul doit être renouvelé (79 millions) et les infrastructures de commandement des Forces aériennes doivent être rénovées et adaptées (66 millions).
Conflits hybrides
Le Conseil fédéral veut également améliorer la mobilité des troupes au sol pour pouvoir faire face à des conflits hybrides. Les véhicules de sapeurs de chars doivent être renouvelés (360 millions) et les remorques à un et deux essieux remplacées (66 millions).
La protection des soldats devra par ailleurs être optimisée. Les équipements de protection contre les armes nucléaires, biologiques et chimiques acquis dans les années 1990 doivent être remplacés (120 millions).
Les infrastructures logistiques doivent par ailleurs être adaptées, avec des espaces de stockage et d’exploitation supplémentaires. Le bâtiment des ateliers à Berthoud (BE) doit être assaini et un nouveau bâtiment y sera construit pour les activités logistiques (163 millions). Il permettra d’accueillir quelque 2000 véhicules et 6000 palettes de matériel et de renoncer aux sites extérieurs de Rüdtligen-Alchenflüh et de Berne.
Des investissements plus verts
Le programme immobilier prévoit par exemple d’installer des panneaux photovoltaïques sur une surface totale de 18'000 m2, répartis sur 13 sites. Il prévoit aussi de poursuivre le développement et la densification des places d’armes de Frauenfeld (69 millions) et de Drognens FR (45 millions).
Le Conseil fédéral entend également participer à l’installation de la halle de tir à Sion (26 millions), à l’assainissement du centre d’instruction de l’Office fédéral de la protection de la population à Schwarzenburg BE (34 millions). Il veut aussi acquérir des simulateurs pour les armes polyvalentes à épauler (51 millions).