«Paix pour l'Ukraine et toute l'Europe»Plus de 10'000personnes manifestent à Berne pour la paix en Ukraine
zc, ats
26.2.2022 - 12:31
Une grande manifestation contre la guerre en Ukraine a débuté samedi à Berne, à l'appel d'une large alliance de mouvements, d'organisations et de partis. Plus de 10'000 personnes se sont rassemblées au début de l'action.
Keystone-SDA, zc, ats
26.02.2022, 12:31
26.02.2022, 15:41
ATS
«Paix pour l'Ukraine et toute l'Europe», tel était le slogan de la manifestation autorisée qui a débuté à midi sur la Schützenmatte, non loin de la gare de Berne. Les manifestants voulaient ainsi exprimer leur solidarité avec les Ukrainiens.
Une désescalade et une solution politique au conflit dans le cadre d'accords multilatéraux sont nécessaires, selon les différents appels. Et la Suisse est également interpellée, ont écrit le PS, les Verts, leurs partis jeunes ainsi que plusieurs organisations pacifistes dans une déclaration commune.
Sanctions sévères nécessaires
La Suisse doit prendre des sanctions sévères contre le président russe Vladimir Poutine et les élites russes et soutenir celles de l'UE. En outre, le Conseil fédéral doit prendre dès maintenant des dispositions pour accueillir au moins 10'000 personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine.
Des manifestations contre la guerre en Ukraine étaient également annoncées samedi à Genève, Bellinzone, Bâle et Lucerne. Jeudi dernier déjà, des rassemblements spontanés avaient eu lieu dans plusieurs villes suisses, rassemblant au total bien plus d'un millier de personnes.