Plusieurs centres régionaux pour soutenir les sports de neige

ro, ats

3.12.2021 - 11:07

Les centres régionaux devront inciter les écoles à organiser davantage de camps de sports d’hiver et contribuer ainsi à la promotion du sport populaire (image d'illustration).
ATS

Plusieurs centres régionaux devraient encourager l'organisation de camps dédiés aux sports d'hiver. Le Conseil fédéral a renoncé à la mise en place d'un unique centre national des sports de neige.

ro, ats

3.12.2021 - 11:07

Ces centres seront principalement destinés au sport d'hiver tout public. «Ils auront pour vocation de motiver les écoles à organiser davantage de camps de sports d'hiver et de contribuer ainsi à la promotion du sport populaire, de l'enfance, de la jeunesse et même de la région concernée», écrit vendredi le gouvernement.

Leur financement sera assuré en premier lieu par une participation aux coûts des communes et des cantons concernés. Berne offrira son soutien à titre subsidiaire. Elle se limitera aux coûts d'investissement déductibles et ne participera pas aux frais d'exploitation.

Emplacements pas encore définis

Diverses exigences ont été fixées: les centres devront notamment garantir un enneigement optimal, être utilisables en toute saison, être accessibles en transports publics et proposer «des prestations avantageuses pour les écoles et les groupes d'enfants ou de jeunes» (voyage, séjour, remontées mécaniques, location de matériel, offres de loisirs, d'informations et de formation).

Ils devront aussi respecter les directives concernant la protection de la nature, du paysage et du patrimoine, de même que les normes en matière d'accessibilité.

Les emplacements et le nombre de centres n'ont pas encore été définis, précise le communiqué. Le gouvernement n'a pas non plus décidé s'il fallait construire de nouveaux bâtiments, étendre ou rénover des installations existantes, ou encore établir de meilleures connexions entre des capacités existantes.

Bases légales à créer

Le Département fédéral du sport (DDPS) a été chargé de définir les bases légales nécessaires.

La législation actuelle permet en effet à la Confédération de soutenir financièrement la construction d'installations sportives d'importance nationale dédiées au sport de compétition, mais pas de celles qui sont destinées à tout public. Berne peut aussi octroyer des prêts pour la construction d'importants projets d'infrastructures régionales, mais pas pour leur exploitation.

Manque de soutien à un centre unique

L'Office fédéral du sport (Ofspo) avait présenté en 2014 un rapport sur la mise en place d'un centre national de sports de neige à Lenzerheide (GR). Deux ans plus tard, le Conseil fédéral avait suspendu le projet pour des raisons financières et à cause du manque de soutien accordé.

Le Parlement a ensuite accepté un postulat demandant un rapport sur la possibilité de créer trois, voire quatre centres régionaux de sports d'hiver au maximum (est, centre et ouest). Le rapport publié vendredi par le Conseil fédéral répond à ce postulat.

La Confédération s'engage depuis des années à titre subsidiaire dans la promotion des sports d'hiver pour tout public, notamment par le programme Jeunesse et Sport, par la plateforme mobilesport.ch, qui propose du matériel d'enseignement et des informations sur le sport, et par le soutien à l'association «Initiative sports de neige Suisse».

ro, ats