Politique et argentPolitique: les millions des grandes entreprises aux partis
pab
11.10.2019
Selon une enquête de la RTS, publiée cette semaine, les plus grandes entreprises suisses distribuent chaque année plus de cinq millions de francs aux partis politiques. Les assurances, les banques et les entreprises pharmaceutiques sont les plus généreuses.
Le plus gros donateur du pays, Crédit Suisse distribue aux partis jusqu'à un million de francs par année, selon les chiffres de la RTS. Suivent, avec au moins 500 000 francs, Novartis, UBS ainsi que les assureurs Zurich, Swiss Re et Swiss Life.
Ces six entreprises donnent à elles seules près de 3,6 millions de francs par an, soit deux tiers des dons déclarés par la vingtaine de sociétés qui ont affirmé apporter un soutien financier au monde politique. Onze d’entre elles n’ont pas voulu fournir de chiffres, les autres parmi les 140 firmes interrogées ont déclaré ne pas verser de soutien financier aux partis ou aux politiciens.
Le monde de la finance le plus actif
Le secteur financier se montre généreux avec le monde politique. 13 des 15 assureurs interrogés (86%) par la RTS ont indiqué soutenir financièrement des partis ou des candidats. Viennent ensuite les banques, qui comptent les plus gros contributeurs: 28% des établissements sondés ont indiqué alimenter les caisses des partis.
Neuf des 100 autres entreprises, qui n’appartiennent pas au monde de la finance, ont indiqué faire des dons à des partis ou des candidats. Il s'agit des groupes pharmaceutiques (Novartis, Roche, Galenica), de l'industrie des machines (Liebherr, Georg Fischer, Bucher Industries) et d'entreprises très ancrées en Suisse à l'image de Nestlé, Alpiq et Swiss.
Quelques explications
Les branches qui dépensent le plus - banques, assurances et pharmaceutiques - sont aussi celles qui dépendent fortement des régulations décidées par le monde politique.
Certains l’affirment assez clairement à la RTS: «L'industrie pharmaceutique opère dans un environnement réglementaire et législatif complexe qui évolue rapidement», explique ainsi un porte-parole de Novartis. Le géant bâlois cherche donc à obtenir «des conditions-cadres favorables, essentielles pour une industrie basée sur la recherche». Pour Novartis, cela passe par le dialogue avec le monde politique. Et des dons.
Le discours de plusieurs banques et assurances est plus réservé. Leurs dons visent surtout à maintenir le système en place. Le million de Crédit Suisse est proposé aux partis «à titre de soutien politique neutre». La banque souhaite ainsi renforcer «le système de milice et promouvoir la coopération politique».
Manque de transparence problématique
Les branches les plus entreprenantes auprès du monde politique n'étonnent pas Anke Tresch, chercheuse de l'Université de Lausanne, interrogée par la RTS: «Les banques, assurances et pharmas, ce sont de gros lobbies en Suisse, ils ont les moyens. Ils défendent leurs acquis», constate-t-elle.
Pour elle, le principal problème reste le manque de transparence: «Le système suisse avec son Parlement de milice fait qu'il y a une imbrication du monde politique et du monde du travail, mais on doit savoir qui défend quels intérêts, auprès de qui, et avec quels moyens.»
La gauche et des petits partis du centre espèrent éclaircir la situation avec leur initiative populaire visant la transparence des dons politiques supérieurs à 10 000 francs.
Qui reçoit combien? Mystère
Sur les cinq millions déclarés, la très grande part du gâteau va aux partis nationaux. Hormis quelques exceptions, les réponses des entreprises sur cet aspect restent vagues.
Les dons d'UBS sont par exemple destinés aux «partis nationaux engagés en faveur de l'économie de marché, de la concurrence et de la place financière suisse». Le Groupe Mutuel contribue aux formations «qui s'engagent pour un système de santé libéral». Plus direct, Swiss Life indique soutenir «les partis bourgeois».
Cinq entreprises communiquent des règles de financement plus neutres. Raiffeisen, Axa, La Mobilière, Helvetia et la Banque cantonale de Lucerne proposent des dons selon la taille des partis. Mais seule Raiffeisen a indiqué les montants attribués à chaque parti.
La banque répartit 246 000 francs en fonction du nombre de sièges au Conseil national (615 francs par siège) et au Conseil des Etats (2674 francs par siège). Les dons proposés vont ainsi de 615 francs aux petits partis, jusqu'à 57 918 francs au PS.
Le flou autour des dons aux candidats
Qu'en est-il des dons aux candidats? Quelques grandes entreprises assurent ne jamais en faire, comme UBS, Zurich Assurance, Nestlé ou Swiss. Pour le reste, le flou règne, constate encore la RTS. Aucun groupe n'a accepté de révéler les montants et l'identité des personnes bénéficiaires.
Certaines firmes contribuent à la campagne de leurs collaborateurs ou de quelques candidats sélectionnés au compte-gouttes, à hauteur de quelques milliers de francs. Le Groupe Mutuel et Axa se montrent un peu plus précis. Le premier soutient une quinzaine de candidats aux élections fédérales, avec un maximum de 2000 francs par personne. Axa déclare pour sa part donner 3000 francs à cinq politiciens qui se présentent le 20 octobre.
Les deux assureurs refusent de dévoiler les bénéficiaires. «Il appartient aux partis et aux candidats de jouer la carte de la transparence sur les dons que nous leur accordons», explique Axa. Le flou sur les campagnes est entretenu par le monde politique et les entreprises, qui se renvoient la balle.
Aucune loi fédérale n'oblige les partis à dévoiler leurs comptes, ni les entreprises ou les organisations à déclarer leurs dons politiques, rappelle enfin la RTS. Il n'est ainsi pas possible de vérifier les déclarations des entreprises et des organisations.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Photo: Keystone
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
Photo: Keystone
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Photo: Keystone
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Photo: Keystone/dpa
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Photo: Kapo TG
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Photo: Keystone
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Photo: Keystone
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Photo: Keystone
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Photo: Keystone
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
Photo: Keystone
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Photo: Keystone
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Photo: Keystone
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Photo: Keystone
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Photo: Keystone
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux