En SuissePort obligatoire de la ceinture de sécurité depuis 30 ans
cz, ats
7.8.2024 - 09:31
Depuis 30 ans, il est obligatoire d'attacher sa ceinture de sécurité en voiture en Suisse, y compris à l'arrière. Les données actuelles du Bureau de prévention des accidents (BPA) et de l'Office fédéral de la statistique (OFS) confirment l'efficacité de cette mesure.
Keystone-SDA, cz, ats
07.08.2024, 09:31
07.08.2024, 10:15
ATS
Malgré l'augmentation du trafic, le nombre de personnes tuées ou grièvement blessées sur les routes suisses a fortement diminué au cours des dernières décennies. Selon l'Office fédéral des routes, 18'254 accidents ont eu lieu en 2023 avec des blessures corporelles, faisant 236 morts, 4096 blessés graves et 17'404 blessés légers. Parmi les personnes décédées, 22 étaient des passagers.
En 1994, avant l'introduction du port obligatoire de la ceinture de sécurité à l'arrière des voitures, sur 23'527 accidents, 637 personnes ont perdu la vie, 5923 ont été grièvement blessées et 16'967 légèrement. Parmi les personnes décédées, 106 étaient des passagers.
Une évidence
Selon le BPA, 96% des conducteurs de voitures, 95% des passagers avant et 92% des passagers arrière utilisent aujourd'hui la ceinture de sécurité. On ne constate que de faibles différences entre les régions. A titre de comparaison, en 2000, la ceinture de sécurité était nettement moins utilisée: 77% des conducteurs et 32% des passagers arrière la portaient.
Selon le BPA, contacté par Keystone-ATS, le port de la ceinture a permis d'éviter plus de 5700 blessés graves et environ 650 décès dans des accidents de la route en Suisse au cours des dix dernières années. Cela montre à quel point les mesures de sécurité routière obligatoires peuvent être efficaces. Des mesures techniques, comme des avertissements dans le véhicule, pourraient encore améliorer la sécurité.
Les derniers chiffres de l'OFS confirment également l'efficacité de la ceinture de sécurité. En 2023, sur les personnes impliquées dans des accidents alors que leur ceinture n'était pas attachée, 6,6% ont été tuées, 20,3% ont été grièvement blessées et 73% légèrement. En revanche, parmi les personnes attachées lors d'accidents, seulement 0,5% d'entre elles sont décédées, tandis que 8% ont été grièvement blessées et 91,5% légèrement.
Vive résistance lors de l'introduction
L'obligation de porter la ceinture de sécurité est arrivée plus tard en Suisse que dans d'autres pays, parfois avec une forte résistance. Elle a été introduite en juillet 1981 après une votation populaire acceptée de justesse. Au début, elle ne s'appliquait qu'à l'avant des voitures, les passagers arrière ne devant s'attacher que depuis 1994.
Lors de la votation du 30 novembre 1980, l'obligation de porter la ceinture de sécurité n'a été acceptée qu'à 51,6%. Un large Röstigraben a été observé: alors que Zurich et Bâle-Ville ont accepté le projet à plus de 70%, il a été massivement rejeté dans tous les cantons romands et au Tessin.
La réglementation a été décriée par les opposants comme paternaliste et privative de liberté. Le pourcentage de «non» a atteint près de 73% dans le canton de Vaud, 82% à Genève, plus de 85% dans le Jura et plus de 86% en Valais.
Les opposants avaient déjà été actifs auparavant: en 1976, lorsque le Conseil fédéral a voulu pour la première fois imposer le port de la ceinture de sécurité, un Valaisan qui refusait la mesure a porté son cas jusqu'au Tribunal fédéral. Celui-ci a finalement renversé la décision du Conseil fédéral en septembre 1977.