ÉgalitéPostes de direction, occupés par 21% de femmes
a_ls
4.5.2024 - 09:18
En Suisse, les entreprises cotées en bourse comptent toujours peu de femmes à leur tête. La situation est un peu plus équilibrée dans les plus grands groupes, comme le montre une évaluation de l'agence de presse AWP.
a_ls
04.05.2024, 09:18
ATS
Au total, les femmes représentent environ 21% du personnel au sein des directions et des conseil d'administration des entreprises cotées en bourse au début du mois de mai. Leur proportion a augmenté d'un point de pourcentage en un an.
La situation est légèrement meilleure dans les 30 plus grandes entreprises du Swiss Leader Index (SLI): la part des femmes y est de 31% et a augmenté de plus de deux points de pourcentage en un an.
C'est l'entreprise pharmaceutique bâloise Sandoz qui affiche le taux de femmes le plus élevé. Les femmes occupent 45% des postes de cadres. Roche et Zurich Insurance se sont classées deuxième et troisième avec un taux de 43 et 42%.
Le groupe sanitaire Geberit, avec une part de 15%, et Swiss Life, avec une part de 20%, ont obtenu les plus mauvais résultats.
Afin d'améliorer le rapport entre les sexes, le Conseil fédéral a introduit en 2021 ce qu'il appelle un «quota de femmes light» pour les grandes entreprises. Cette réglementation impose un quota de femmes de 30% dans les conseils d'administration à partir de 2026. En outre, à partir de 2031, un membre de la direction sur cinq devra être une femme.
Le quota de femmes est qualifié de «light» parce que des lois comparables à l'étranger imposent souvent des exigences plus strictes. La France, les Pays-Bas et l'Autriche, entre autres, ont introduit une telle loi avant la Suisse. Dans les pays de l'UE, les conseils d'administration devront compter 40% de femmes à partir de la mi-2026.