Différences de prix Pourquoi le café est-il plus cher à Zurich qu'à Berne chez Starbucks?

tali

29.11.2018

Starbucks, la marque à la sirène, facture son café à des prix différents d’une filiale à l’autre.
Starbucks, la marque à la sirène, facture son café à des prix différents d’une filiale à l’autre.
Keystone

Comment se fait-il que le café Starbucks soit moins cher à Berne qu’à Zurich? L’entreprise nous explique les différences de prix entre les filiales.

Les Bernois, qui sont habitués à payer 7,10 francs un Cold Brew Latte moyen chez Starbucks, vont tomber des nues à Olten: il leur faudra en effet débourser 7,60 francs pour déguster la même boisson dans cet établissement de la célèbre chaîne. En revanche, d’après le site «20 Minuten», le Caffè latte Grande de la gare d’Olten est dix centimes moins cher que celui de Stauffacher à Zürich. Mais comment est-ce possible? Après tout, toutes les filiales appartiennent à la même entreprise.

«Nos tarifs ne dépendent pas seulement des ingrédients, mais aussi d’un certain nombre de facteurs comme le loyer, qui peut varier fortement selon les villes», explique Starbucks. En d’autres termes, les prix sont fixés par les exploitants des cafés eux-mêmes et non dictés par la société mère.



Et la concurrence?

Il existe d’ailleurs des différences similaires pour le café McDonald’s: alors que les Big Mac et autres hamburgers coûtent le même prix dans tout le pays, il n’en va pas de même pour le café: «Le prix recommandé pour un café varie d’un endroit à l’autre», déclare Deborah Murith de McDonald’s Suisse.

Alors que le Latte macchiato est à 5,20 francs à Zurich, il ne coûte que 4,90 francs dans le Tessin. En revanche, dans les K-Kiosk Valora, pas de surprise pour les amateurs de café: les prix sont les mêmes pour l’ensemble du pays, malgré les différences de loyer d’un établissement à l’autre.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil