Aéroport de Genève Près de 1700 signatures pour la pétition «Stop aux échos aériens»

nt, ats

29.7.2021 - 11:18

Une pétition de près de 1700 signatures a été déposée jeudi à Genève. Intitulée «Stop aux échos aériens sur les bâtiments», elle demande au Grand Conseil d'élaborer un projet de loi cantonal instaurant aux alentours de l’aéroport une «zone de construction aux dimensions réglementées».

Les riverains de l'aéroport de Genève luttent non seulement contre le bruit aérien mais également contre les échos de ce bruit. Une pétition de plus de 1600 signatures a été remise à l'intention du Grand Conseil (photo prétexte).
Les riverains de l'aéroport de Genève luttent non seulement contre le bruit aérien mais également contre les échos de ce bruit. Une pétition de plus de 1600 signatures a été remise à l'intention du Grand Conseil (photo prétexte).
ATS

Keystone-SDA, nt, ats

Récoltés en un mois, les paraphes de la pétition lancée par l'Association de Cointrin-Ouest (ACO) ont été remis à la commission des pétitions. Son objectif: éviter d’exposer les riverains aux échos engendrés par des bâtiments trop proches les uns des autres.

Car la loi fédérale actuelle protège les riverains de l’aéroport de l’augmentation du bruit aérien direct subi, mais pas des réverbérations induites par des nouveaux bâtiments, a expliqué Serge Reynaud, président de l'ACO, à Keystone-ATS. Aucun programme de calcul du bruit aérien n'en tient actuellement compte.

Réverbérations

Le 9 février 2020, Genève a refusé par référendum les modifications de zones de Cointrin est et ouest, mais cela ne suffit pas à protéger l'ensemble des abords de l'aéroport de nouvelles constructions, estiment les pétitionnaires. Et donc de problèmes de bruit dus aux réverbérations.

Dans le cas d'immeubles hauts, les réflexions sont longues et se projettent sur les autres immeubles en formant des échos. Dans le cas des maisons, basses, les réflexions sont courtes et se projettent dans l'herbe, où elles sont absorbées, explique l'ACO.

Ceinture verte

Des mesures faites à Amsterdam à côté de l’aéroport de Schiphol et à Cointrin aux Avanchets révèlent une amplification du bruit de 40 fois par les échos (+16dB). S'ils ne sont pas opposés à de nouvelles constructions, même en hauteur, les pétitionnaires demandent que des espaces verts suffisants subsistent pour les absorber.

La «zone de constructions aux dimensions réglementées» devrait en outre être située là où le bruit direct des avions dépasse le bruit maximum autorisé pour l'habitation (57 dB). L'ACO demande ainsi une ceinture verte autour de l’aéroport à 50dB. La pétition est soutenue par 27 associations.