Santé – NE Premier bénéfice depuis 2013 pour le RHNe

ATS

15.5.2020 - 13:34

Les prestations ambulatoires et stationnaires ont augmenté sur tous les sites du RHNe, en particulier sur celui de La Chaux-de-Fonds (archives).
Les prestations ambulatoires et stationnaires ont augmenté sur tous les sites du RHNe, en particulier sur celui de La Chaux-de-Fonds (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) boucle ses comptes 2019 dans les chiffres noirs pour la première fois depuis 2013. Il a dégagé un bénéfice de près de 3 millions de francs, alors que le budget prévoyait l'équilibre après la perte de 219'000 francs en 2018.

Le résultat a été qualifié d'«excellent» par le RHNe vendredi à Neuchâtel. Il reflète les mesures d’amélioration de l’efficacité prises ces dernières années ainsi que «l'activité et l'attractivité en hausse constante en lien avec l’élargissement de l’offre et la qualité des prestations», ont souligné les dirigeants.

Le bénéfice, qui dépasse un budget décrit comme ambitieux, a été atteint malgré la baisse de la rétribution des prestations d’intérêt général (PIG) par le canton (3 millions), l’augmentation des cotisations à Prévoyance.ne (1,1 million) et l’octroi des échelons prévus par la convention de travail CCT Santé 21 (1,5 million).

Travail de fond

Le travail de fond mené au sein de l’institution à vocation cantonale pour en accroître l'efficacité a porté sur près de 10 millions de francs. Il constitue «une juste récompense pour le travail et la motivation sans faille affichés par les cadres et les collaborateurs», selon le RHNe.

Le développement de l’activité, tant ambulatoire que stationnaire, a généré une hausse des recettes liées aux patients de 24 millions de francs (+8,7% par rapport à 2018). Dans le même temps, l'augmentation des charges s'est révélée inférieure à 16 millions (+4,7%).

Les prestations ambulatoires et stationnaires sont en hausse sur tous les sites, tout particulièrement sur celui de La Chaux-de-Fonds. Des écritures exceptionnelles ont par ailleurs permis de boucler l’exercice sur un résultat d’exploitation de 34,3 millions de francs.

Crise sanitaire

Le montant tient notamment compte d’une subvention extraordinaire accordée par l’Etat (32 millions) et de l’amortissement particulier des bâtiments cédés à ce dernier (4,1 millions). Un facteur qui permet de résorber complètement le découvert au bilan existant depuis 2013.

Combiné avec la capitalisation de l’institution par l’Etat de Neuchâtel à hauteur de 200 millions de francs, le bilan au 31 décembre 2019 est assaini. Les investissements ont pour leur part atteint 21 millions, en croissance soutenue par rapport aux trois années précédentes.

Pour rappel, l'exercice écoulé a été marqué le 1er novembre par le passage de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) au RHNe. Le changement n’a pas freiné l’hôpital cantonal, qui a mené à bien plusieurs projets comme la mise en service de l’IRM et la réouverture d’une unité dédiée à la chirurgie à La Chaux-de-Fonds.

En 2020, avec un budget à l'équilibre, l'effort ne sera pas relâché. La pression restera très forte ces prochaines années, avec notamment une baisse des PIG d’une dizaine de millions. Sans oublier l'impact de la crise du coronavirus sur les finances des hôpitaux. Pour le RHNe, le manque à gagner se chiffrera en millions cette année.

Retour à la page d'accueil