Partis Présidence du PLR: Thierry Burkart est seul en lice

ats

16.8.2021 - 08:16

Thierry Burkart devrait être le prochain président du Parti libéral-radical suisse. Le conseiller aux Etats argovien est le seul candidat à la succession de Petra Gössi, au terme du délai prescrit. Il devrait être soutenu par quatre vice-présidents.

ats

Thierry Burkart (PLR/AG) devrait succéder à Petra Gössi à la tête du PLR.
Thierry Burkart (PLR/AG) devrait succéder à Petra Gössi à la tête du PLR.
ATS

L'élection du futur président est prévue le 2 octobre. Thierry Burkart, qui aura 46 ans dans le 21 août, lie sa candidature à la mise en place d'une équipe de vice-présidents forte et diversifiée, a indiqué le PLR lundi.

Les quatre vice-présidents devraient être le conseiller aux Etats Andrea Caroni (AR), le conseiller national valaisan Philippe Nantermod, déjà vice-présidents, ainsi que la conseillère aux Etats (FR) Johanna Gapany et le conseiller national Andri Silberschmidt (ZH). L'élargissement de la vice-présidence nécessite une modification des statuts que l'assemblée des délégués devra adopter.

Entre-temps, le futur président sera entendu par la Conférence des présidents des sections cantonales le 13 septembre. Une seconde audition est prévue le 1er octobre, la veille de l'assemblée des délégués. La commission de sélection mènera elle aussi une audition formelle avec l'avocat argovien.

Aile droite

Thierry Burkart appartient à l'aile droite du PLR. Il a notamment rejeté le virage écologique adopté par le parti et s'était opposé à la loi sur le climat. Le conseiller aux Etats s'est aussi engagé très tôt pour une rupture des négociations avec l'UE sur l'accord-cadre.

Le probable futur président du PLR a étudié à l'Université de St-Gall. Il a été membre du Parlement argovien de 2001 à 2013. En 2015, il a été élu au Conseil national avant de rejoindre le Conseil des Etats quatre ans plus tard. Capitaine à l'armée, il occupe différents mandats, dont celui de président central de l'Association suisse des transports routiers (ASTAG).

Au Parlement, Thierry Burkart est vice-président de la commission de gestion du Conseil des Etats. Il est également membre de la commission des transports et télécommunications ainsi que de celle de la politique de sécurité.