Etude Pro SenectutePrestations complémentaires: nombre de seniors ignorent leur droit
mabr, ats
3.4.2023 - 10:16
Quelque 230'000 seniors qui auraient droit aux prestations complémentaires (PC) n'en font pas la demande, indique lundi une étude de Pro Senectute. La méconnaissance de l'existence de ces prestations en est la principale explication.
Keystone-SDA, mabr, ats
03.04.2023, 10:16
ATS
«Lors des consultations de personnes âgées en situation précaire, nous constatons régulièrement qu'elles ont droit aux PC depuis longtemps, mais qu'elles ne les demandent pas», explique Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse, dans un communiqué publié en marge de l'étude. Pourtant, pour de nombreux seniors, les PC sont un élément central de la prévoyance vieillesse.
Outre la méconnaissance de ces prestations, trois autres facteurs expliquent le non-recours des personnes âgées. Certaines renoncent à déposer une demande en raison des formalités administratives inhérentes, d'autres parce qu'elles ne veulent pas être une charge pour l'Etat ou dépendre de l'argent d'autrui. D'autres, enfin, auraient trop honte d'être catalogué comme bénéficiaire de PC ou craignent de perdre leur droit de séjour en Suisse.
Etant donné l'évolution démographique et le renchérissement des coûts de la vie, Pro Senectute s'attend à une augmentation des besoins en PC.
L'étude représentative a été menée pour l'Observatoire de la vieillesse de Pro Senectute par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Elle porte sur 3300 personnes de plus de 65 ans vivant à domicile dans toute la Suisse.