Genève Prise en charge des SDF: entente entre les communes et le canton

mf, ats

31.3.2021 - 16:43

La prise en charge des sans-abri à Genève fait désormais l'objet d'un accord entre le canton et les communes genevoises. Les tâches des uns et des autres sont désormais bien définies et figurent dans un projet de loi, présenté mercredi par le gouvernement, et qui sera examiné par le Grand Conseil.

La prise en charge des sans-abri à Genève fait désormais l'objet d'un accord entre le canton et les communes genevoises (image prétexte).
La prise en charge des sans-abri à Genève fait désormais l'objet d'un accord entre le canton et les communes genevoises (image prétexte).
sda

mf, ats

«C'est la fin du ping-pong de la dignité humaine», a relevé le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz devant les médias. Le canton et les communes genevoises avaient déjà tenté à deux reprises de se répartir le travail de prise en charge des SDF, sans succès jusqu'alors. La troisième tentative aura été la bonne.

L'accord pose le principe de la garantie des besoins vitaux des sans-abris. Les communes restent en charge de l'hébergement des SDF. Le canton continuera, de son côté, d'assurer le suivi sanitaire et social des plus démunis. Canton et communes collaboreront aussi pour identifier des locaux destinés à accueillir les sans-abri.

Si une commune n'a pas de structure adéquate, elle pourra déléguer la tâche à une autre commune ou à une structure privée, a noté M. Apothéloz. Actuellement, la Ville de Genève est la commune qui met le plus de moyens à disposition pour s'occuper des SDF, avec l'ouverture d'hébergements d'urgence.

Au niveau financier, cette répartition des tâches coûtera environ 19 millions de francs au canton, un peu plus de 13 millions de francs à la Ville de Genève et quelque 6 millions de francs aux autres communes. La balle est dorénavant dans le camp du Grand Conseil qui devra entériner l'accord.