Coronavirus Pro Senectute appelle à faire front

ATS

17.3.2020 - 13:46

L'ancienne conseillère fédérale appelle les seniors à respecter les directives du Conseil fédéral dans la lutte contre le coronavirus (archives).
L'ancienne conseillère fédérale appelle les seniors à respecter les directives du Conseil fédéral dans la lutte contre le coronavirus (archives).
Source: KEYSTONE/THOMAS HODEL

Pro Senectute appelle à «faire front ensemble». C'est «le seul moyen d'endiguer le coronavirus». L'organisation demande à toutes et tous, «en particulier aux seniors», de respecter «impérativement» les directives du Conseil fédéral.

La situation actuelle «contraint en particulier les seniors à s'imposer des limites dans leur quotidien et à renoncer à des contacts sociaux importants», indique mardi Pro Senectute. Il ne s'agit pas uniquement de les protéger, mais aussi de soulager «à tout prix» les capacités des services de santé.

Les seniors sont particulièrement mis à l'épreuve. Ils constituent un groupe à risque, car le système immunitaire est moins efficace à partir de 50 ans et que des pathologies supplémentaires peuvent survenir avec l'âge. La plupart des décès dus au coronavirus concernent des retraités, rappelle Pro Senectute.

Patience et confiance

L'organisation spécialisée dans le bien-être des personnes âgées appelle donc «l'ensemble de la population à respecter scrupuleusement les mesures de la Confédération et des cantons». Il faut faire preuve «de patience et de confiance».

«Pour tout le monde, ces mesures sont radicales et parfois extrêmement dures, mais elles sont nécessaires», a déclaré Eveline Widmer-Schlumpf, présidente du conseil de fondation de Pro Senectute. «Faire front ensemble est le seul moyen d'endiguer le coronavirus», a souligné l'ancienne conseillère fédérale.

Pas de détente en vue

Pro Senectute part «malheureusement» du principe que la situation ne va pas se détendre ces prochains temps. L'organisation étudie donc des mesures destinées à soutenir la population âgée.

Les 24 organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute réévaluent la situation en continue et sont en contact étroit avec les autorités compétentes. Les 130 bureaux de consultation restent joignables par téléphone.

Retour à la page d'accueil