Pandémie Probable approbation du vaccin AstraZeneca ces prochaines semaines

lt, ats

22.1.2021 - 15:52

Le vaccin d'AstraZeneca pourrait être approuvé «dans les prochaines semaines», selon Swissmedic. Il deviendrait le 3e vaccin autorisé en Suisse contre le coronavirus. La société suédo-britannique avait soumis sa demande d'autorisation au début du mois d'octobre 2020.

Le Royaume-Uni est devenu le premier pays à administrer à sa population le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford.
Le Royaume-Uni est devenu le premier pays à administrer à sa population le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford.
KEYSTONE/AP/John Cairns

Swissmedic attend toujours des «données importantes», a déclaré vendredi le porte-parole de l'Institut suisse des produits thérapeutiques Lukas Jaggi à l'agence de presse Keystone-ATS. Si celles-ci sont reçues à temps et sont satisfaisantes, l'approbation peut être attendue dans les prochaines semaines.

AstraZeneca a développé le vaccin en collaboration avec l'université d'Oxford. La Suisse en a commandé environ 5,3 millions de doses. Malgré la soumission précoce de la demande d'AstraZeneca, Swissmedic a d'abord approuvé les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Contrairement à ces deux derniers, la préparation suédo-britannique d'AstraZeneca n'appartient pas aux vaccins dits à ARNm.

Son principe actif AZD1222 est basé sur la version atténuée d'un virus du rhume provenant de chimpanzés. Il vise un double effet: produire des anticorps spécifiques et renforcer le système immunitaire.

Retour à la page d'accueil