Université de St-Gall Affaire de frais irréguliers: un professeur démissionne

ATS

3.5.2019 - 10:51

Le directeur de l'Institut de sciences et de droit financier et économique de l'Université de St-Gall, suspendu pour une affaire de notes de frais, a annoncé sa démission pour janvier 2020. Une plainte pénale a été déposée contre lui (archives).
Le directeur de l'Institut de sciences et de droit financier et économique de l'Université de St-Gall, suspendu pour une affaire de notes de frais, a annoncé sa démission pour janvier 2020. Une plainte pénale a été déposée contre lui (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Un professeur de l'Université de St-Gall suspendu dans le cadre d'une affaire de frais irréguliers a annoncé sa démission pour 2020. Un autre professeur a reçu un blâme. Une enquête disciplinaire est toujours en cours contre un troisième enseignant.

Le rapport final d'enquête sur les frais irréguliers du professeur, qui dirige l'Institut de sciences et de droit financier et économique, sera rendu public, a indiqué vendredi l'Université de St-Gall (HSG).

Le Conseil de l'Université a porté plainte contre ce professeur et l'a suspendu au début de l'année. Il lui reproche de s'être fait indemniser des notes de frais trop élevées. Le directeur reste suspendu dans l'attente des conclusions de la procédure pénale toujours en cours. Il a annoncé sa démission pour le 30 janvier 2020.

Notes de frais

Une autre enquête disciplinaire ouverte contre un professeur du même institut est terminée. L'enseignant a reçu un blâme pour avoir accepté les notes de frais du directeur de l'institut sans procéder à des vérifications suffisantes. Une troisième enquête disciplinaire contre un enseignant est toujours en cours pour les mêmes raisons.

Face à ces affaires, le rectorat et le Conseil de l'Université ont pris plusieurs mesures ces derniers mois pour corriger les faiblesses du système. Le contrôle des notes de frais a été renforcé et les forfaits d'indemnisation sont supprimés.

Recteur critiqué

Le recteur Thomas Bieger a aussi été l'objet de critiques en raison de ses activités annexes d'administrateur de la compagnie ferroviaire privée de la Jungfrau. L'autorité de surveillance du marché financier suisse (Finma) a déploré des manipulations du cours des actions par la holding de la compagnie.

Là aussi, l'Université a pris des mesures. Le prochain recteur n'aura plus le droit d'exercer des activités annexes.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil