Etude Que pense-t-on de la Suisse à l'étranger?

tali

27.9.2019

Pour la plupart des personnes interrogées, la Suisse se trouve quelque part entre Heidi et la puissance économique.
Pour la plupart des personnes interrogées, la Suisse se trouve quelque part entre Heidi et la puissance économique.
Keystone/Archive

Un pays montagneux, peuplé de vaches et d'horlogers? Selon un nouveau sondage du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), c'est effectivement ce que le monde pense de la Suisse.

Les personnes d'autres pays pensent-elles réellement aux montagnes, au chocolat et aux montres, lorsque l'on parle de la Suisse? Le sondage annuel de la Confédération nous livre une réponse sans équivoque à cette question: oui.

Plus précisément, selon le rapport «Présence Suisse monitoring d’image 2018 (lien en allemand)», les cols enneigés (24%) ainsi que le chocolat et les montres chères (19% chacun) sont les points évoqués en premier par les sondés. Au total, plus de 12 767 personnes de 19 pays ont pris part au sondage. Et elles ont également donné des réponses étonnantes.

Une Suisse individualiste à forte croissance économique?

Les participants à l'étude, qu'ils viennent de pays voisins comme l'Allemagne ou l'Italie ou de pays plus éloignés comme les États-Unis, l’Inde ou l'Argentine considèrent – comme attendu – la forte économie (14%) et la prospérité (10%) comme de véritables forces de la Suisse. Étonnamment, la neutralité et l'indépendance de la Suisse ont souvent été considérées comme des forces (11%).

D'un autre côté, c'est l'un des points de critique les plus importants aux yeux des participants à l'étude, à condition qu'ils en voient déjà un. L'affirmation selon laquelle la Suisse contribue plus que la moyenne à la protection des droits humains et à la paix dans le monde a été la plupart du temps réfutée. Les participants ont montré encore plus de retenue quant à l'affirmation indiquant que la Suisse participe à la résolution des problèmes actuels dans le monde.

Désolé, Roger: à l'étranger, la Suisse est bien plus connue pour son chocolat que pour ses athlètes.
Désolé, Roger: à l'étranger, la Suisse est bien plus connue pour son chocolat que pour ses athlètes.
Keystone/Archive

Sommes-nous désagréables?

Aux yeux du monde, la Suisse semble un peu repliée sur elle-même dans d'autres domaines que dans les relations internationales. Notre image en matière d'ouverture sociale n'est pas la meilleure et pourrait être améliorée. Si, d'une manière générale, la Suisse est vue comme étant un pays ouvert et tolérant, cette impression peut fortement varier de pays à pays. Les personnes interrogées en provenance de pays éloignés tels que l'Inde, le Mexique et le Maroc ont une image nettement plus positive de la Suisse à ce propos, par rapport aux voisins directs du pays, à savoir l'Italie, l'Allemagne et la France.

Les habitants de ces pays sont également ceux qui ont donné les plus mauvaises notes concernant l'attitude à l'égard des étrangers. De manière générale, c'est sur cette question que la Suisse s'en sort le moins bien. Les retours concernant l'amicalité des Suisses étaient légèrement meilleurs, mais sans être totalement positifs. Les témoignages les plus négatifs en la matière proviennent d'Italie.

Une bonne image générale

De manière générale, la Suisse a une très bonne image à l'étranger, en particulier en Pologne, au Kazakhstan, en Inde, en Russie et dans les Émirats arabes unis. Les sondés de ces pays ont évalué l’impression générale du pays de manière plus positive que celle des pays de comparaison, à savoir la Suède, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Danemark. En Allemagne, le seul pays dans lequel les sondés devaient donner une impression générale de leur propre pays, la Suisse a également obtenu bien plus de points que l'Allemagne elle-même.

De plus, les auteurs de l'étude indiquent que l'image de la Suisse ne s'est pas ternie par rapport aux sondages précédents. Au contraire, elle est même devenue meilleure dans certains pays. Les Suisses et Suissesses ne doivent donc pas trop s'en faire à propos de leur image. Sauf en Italie, peut-être.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil