Le plus grand saut depuis OmicronQue sait-on du nouveau variant BA.2.86, surveillé de près par la task force?
gbi
23.8.2023
Le nouveau variant du Covid-19, BA.2.86, est actuellement au centre de l'attention de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La task force Covid-19 de la Confédération s'est penchée de manière approfondie sur ce sujet.
gbi
23.08.2023, 16:12
24.08.2023, 11:21
gbi
Le coronavirus a encore une fois muté. Le variant BA.2.86 est apparu pour la première fois la semaine dernière et est immédiatement entré dans le champ d'observation des expert(e)s.
En raison du «grand nombre de mutations dans son gène», le variant est étroitement surveillé, a déclaré l'OMS.
La task force Covid-19 de la Confédération s'est également penchée sur ce variant. Dans un rapport publié mardi soir, les équipes dirigées par la professeure de l'ETH, Tanja Stadler, partagent leurs conclusions.
Le plus grand saut depuis l'apparition d'Omicron
Ce dernier variant serait un sous-variant d’Omicron et présenterait un très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike, dont il a besoin pour s'ancrer aux cellules humaines. «Un tel saut évolutif n'a plus été observé depuis la première apparition d’Omicron», indique le rapport.
Protection immunitaire
Plusieurs mutations suggéreraient que le variant du virus possède la capacité de tromper le système immunitaire. Cependant, des clarifications supplémentaires sont nécessaires à ce sujet. La task force reste confiante sur ce sujet : «Aucun des variants précédents n'a réduit de manière significative la protection contre les maladies graves, et nous supposons également que cette protection subsistera pour BA.2.86.»
Quelle est la situation en Suisse ?
En ce qui concerne la situation actuelle de la pandémie en Suisse, les expert(e)s en Covid notent qu’aucun des variants actuellement en circulation en Suisse (y compris EG.5, également appelé Eris) ne semble avoir le potentiel de déclencher une vague majeure de nouveaux variants. «Cependant, il est prévu que les chiffres augmentent à nouveau après une période prolongée de faibles cas.»