Réforme de l'AVS: les syndicats défilent à Berne

sr, ats

18.9.2021 - 14:20

«Pas touche à nos rentes»: les travailleuses et travailleurs de Suisse manifestent sous ce slogan depuis samedi après-midi à Berne. Le cortège vilipende les décisions prises par le Parlement pour réformer l'AVS, notamment sur l'âge de la retraite pour les femmes.

Les manifestants contre l'âge de la retraite à 65 ans pour les femmes se rassemblent samedi à Berne.
ATS

sr, ats

18.9.2021 - 14:20

Les syndicats USS et Travail.Suisse s'attendent à des milliers de manifestants. Des collectifs issus de la Grève des femmes et des partis politiques sont aussi de la partie.

La manifestation, autorisée, a débuté dans le quartier de la Schützenmatte. De nombreuses personnes déployaient des drapeaux des syndicats et des associations de travailleurs représentées dans la faîtière Travail.Suisse.

"Au détriment des femmes"

«Le monde politique fait fi de la réalité en matière de rentes de retraites pour une majorité de la population suisse – et en particulier de l'écart de rente des femmes. Bien que les femmes touchent au moins un tiers de rente de moins que les hommes à la retraite, le Parlement a pratiquement bouclé sa réforme de l'AVS qui se fera au détriment des femmes», rappellent les syndicats.

Le programme prévoit une marche à travers la vieille-ville de Berne jusqu'à la Place fédérale. Des discours y seront tenus sur l'AVS et la réforme en cours. De nombreuses femmes issues de diverses branches professionnelles doivent prendre la parole et expliquer pourquoi la réforme est mauvaise pour elles, de leur point de vue.

Les deux Chambres fédérales ont décidé cette année de relever l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Mais les mesures de compensation pour les femmes qui seront les premières concernées par ce relèvement continuent de diviser le Parlement.

sr, ats