Conseil d'Etat genevoisRémunérations à l'Etat: l'exécutif remet l'ouvrage sur le métier
mf, ats
24.3.2021 - 14:59
Le Conseil d'Etat genevois annonce mercredi le lancement de son nouveau projet de réforme du système d'évaluation et de rémunération au sein de l'Etat de Genève, intitulé G'Evolue. La précédente tentative, menée sous le nom de SCORE, avait été abandonnée face aux griefs qu'elle avait soulevés de la part des syndicats de la fonction publique.
Keystone-SDA, mf, ats
24.03.2021, 14:59
24.03.2021, 15:00
ATS
Le gouvernement a validé la feuille de route. Des négociations auront tout d'abord lieu avec les partenaires sociaux, «sur une période définie». Une commission paritaire sera ensuite créée et chargée de définir la méthode d'évaluation des fonctions à l'Etat. Puis le projet passera devant le Parlement pour approbation.
L'exécutif indique avoir retenu les leçons de l'échec de SCORE. Il entend désormais conduire les négociations avec les syndicats en amont du projet. Cette première phase démarrera «dans les semaines à venir». La balle est dans le camp des représentants du personnel qui vont devoir maintenant formuler leurs objectifs.
La réforme du système de rémunération de l'Etat de Genève est «une nécessité impérative», relève le gouvernement. Le nouveau système devra moderniser les critères d'évaluation des fonctions et «les adapter au monde du travail d'aujourd'hui». Les notions de transparence et d'équité et d'égalité seront fondamentales.